Guide pédagogique pour les ordres d’enseignement primaire et secondaire

L’objectif de ce guide pédagogique, avec ses différents modules, est d’outiller le personnel enseignant pour qu’il puisse intégrer dans sa programmation des situations d’apprentissage et des activités pédagogiques qui sensibilisent les jeunes à la diversité sexuelle et préviennent l’intimidation, l’homophobie et la transphobie.

Nouveau guide pédagogique
Littérature jeunesse – Primaire

Ulysse, alias Easy Loup Galop

Par Ariane Bertouille et Marie-Claude Favreau (2012, Éditions Remue-Ménage)

Résumé :

Quand il n’est pas à l’école, Ulysse est au roulodrome avec Max, son meilleur ami. Ulysse, c’est Easy Loup Galop, le champion de trottinette acrobatique. Et c’est avec Max qu’il veut participer au nouveau camp Et que ça saute! Mais voilà qu’Ulysse se retrouve sur la liste d’attente du camp! En cachette des adultes (et surtout de ses deux mères), il imagine avec Max et les jumeaux Clara et Carlo un plan top secret… qui les conduira au camp de leurs rêves. À moins que…

Auteure : Ariane Bertouille.
Née en Belgique, elle est bibliothécaire et vit à Montréal.
Illustration : Marie-Claude Favreau
Elle a réalisé les dessins de plusieurs romans jeunesse, d’albums, de manuels scolaires et d’affiches.

Le retour de Bruno

Par Sarah Chamaillard et Marc Couture (2011, Éditions du Phoenix)

Résumé :

Après une épouvantable saison, Bruno convainc ses parents de le laisser pratiquer son sport favori, le hockey. Toutefois, son entraîneur, un homme irascible et sans-coeur qui ne désire que des joueurs vedettes dans son équipe, lui en fera voir de toutes les couleurs. Réussira-t-il à pousser Bruno à abandonner définitivement le hockey ?

Marc Couture présente des personnages vrais et touchants. Construite autour du thème de l’intimidation, l’intrigue captivera l’intérêt du lecteur du début à la fin.

Auteur : Marc Couture
Il habite Gatineau où il enseigne le français aux élèves du primaire.
Illustration : Sarah Chamaillard
Elle gagne sa vie en dessinant.

La danse des brutes

Traduit de l’anglais, Bully Dance est un court métrage d’animation de 2000 par Janet Perlman sur l’intimidation. Dans ce court métrage de 10 minutes sans paroles, une communauté est perturbée lorsqu’un intimidateur victime d’un membre plus petit du groupe.   ONF (2000)

Nouveau guide pédagogique
Littérature jeunesse – Secondaire

Philippe avec un grand H

Par Guillaume Bourgault (2004, Prologue ‐ Éditions Vent d’Ouest)

Résumé

« Philippe avait alors fermé les yeux afin d’imaginer Keanu Reeves en train d’embrasser un autre homme. » Frappé de stupeur, Philippe découvre ce dont il se doutait depuis toujours. Il est différent de ses amis. Il est marginal. Il est homosexuel. Comment réagir, quoi dire ou ne pas dire, quelle attitude prendre envers son entourage? Il doit trouver rapidement réponse à ces questions puisque l’arrivée d’un nouveau voisin le plonge dans un amour fou qui l’obligera à affronter sa nature profonde ainsi que les mesquineries des autres. Philippe sait qu’il ne sera heureux que lorsqu’il acceptera son homosexualité. Après, ce sera au tour de la famille, des amis, des compagnons de classe. Une grande leçon de vie.

Auteur : Après des études supérieures en piano au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, Guillaume Bourgault a étudié en génie chimique à l’École Polytechnique de Montréal. Dès l’âge de dix-sept ans, il s’est activement impliqué dans l’organisme communautaire Les Jeunes Adultes gais et lesbiennes de Saint-Hyacinthe et donne chaque année des conférences de démystification de l’homosexualité dans les écoles secondaires. Philippe avec un grand H est son premier roman.

Pas toi une tapette!

Bande dessinée par Jeunes Adultes Gai-e-s (2002)

La BD est en vente sur le site de lejag.org

La face cachée de Luna

Par Julie Anne Peters (2005, Éditions Milan, 368 pages)
Livre abordant la transsexualité ou la transidentité

Résumé :

En me retournant, j’ai marmonné:
– T’es vraiment pas normale. Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
– Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m’aimes, pas vrai?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l’ai repoussée d’une tape. Quand je l’ai entendue s’éloigner d’un pas lourd vers mon bureau – où son coffret à maquillage s’étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s’est échappé de mes lèvres. Ouais, je l’aimais.Je ne pouvais pas m’en empêcher. Cette fille, c’était mon frère. Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Ce qu’il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam « emprunte » les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même…

Auteure : Julie Anne Peters est née à Jamestone, dans l’état de New York le 16 janvier 1952. Elle a grandi à Denver, dans le Colorado. Ses parents ont divorcé quand elle était au lycée. Elle a trois frères et sœurs. Elle a enseigné pendant un an, jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle n’était pas faite pour ça. Les 10 années suivantes, elle a travaillé comme informaticienne. Elle a ensuite entrepris un Master in Business. Elle a ensuite commencé à écrire pour les jeunes adultes. Ses romans traitent souvent de
l’homosexualité. Elle vit avec sa conjointe à Lakewood, dans le Colorado.

La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker

Par Isabelle Gagnon (2010, Éditions du remue‐ménage, 116 pages)

Résumé :

La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker, c’est : une histoire d’amour entre deux filles la découverte de son homosexualité à l’adolescence un récit qui parle d’amour, d’amitié et de musique le vécu d’une jeune lesbienne à l’école, dans sa famille, avec ses amis un livre pour tous les jeunes qui rêvent d’embrasser une fille ou un garçon.

Auteure : Écrivaine québécoise née en 1970. Elle vit à Paris. Elle a fait paraître deux romans aux Éditions du remue-ménage, Le
souffle des baleines (2008) et Marie Mirage (2000). La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker est son premier roman jeunesse.

C.R.A.Z.Y.

Film de Jean-Marc Vallée (Cirrus Communications, 2005, 130 min.)

Né le 25 décembre 1960 dans une banlieue de Montréal, Zachary est le quatrième des cinq fils de Gervais et Laurianne Beaulieu. Tandis que sa mère décèle en lui un don de guérisseur, son père en fait vite son préféré. Mais cette complicité prend fin brutalement lorsque le bourru Gervais surprend le gamin affublé d’une robe de femme. À l’adolescence, raillé par son frère aîné, le toxicomane Raymond, Zachary lutte contre ses pulsions homosexuelles, notamment en sortant avec sa voisine d’enfance, bien qu’il se sente attiré par le petit ami de sa cousine préférée. Un incident ambigu avec ce dernier lors du mariage de son frère Christian provoque une crise familiale, qui incite Zachary à partir pour Jérusalem, à la recherche de lui-même.

Love is all you need?

Court-métrage de Kim Rocco Shields (Wingspan Pictures, 2011, 19 min.)

Résumé :

L’intrigue de l’histoire se déroule dans une société inversée où l’homosexualité est majoritaire et où l’hétérosexualité est considérée comme un sujet tabou.

Love Is All You Need? raconte l’histoire d’Ashley, une jeune adolescente qui a grandi dans une famille pouvant être décrite comme « parfaite », avec deux mères, deux grands-pères, deux oncles et un petit frère. Mais Ashley a un problème, elle est amoureuse d’un garçon à l’école, ce qui va à l’encontre de tout ce qu’on lui a dit et appris durant son enfance. Cet attrait indéniable pour le sexe différent fait qu’elle est la cible constante de violence verbale et physique des autres jeunes à l’école…, jusqu’au moment où elle est entraînée vers une fin tragique.

Dans les coulisses du film Love Is All You Need?