Passer au menu Passer au contenu



  • La CSQ souhaite la tenue de consultations publiques

    Constatant l’ampleur du projet de loi no 19 portant sur les renseignements de santé et de services sociaux déposé aujourd’hui par le ministre Christian Dubé, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) invite le gouvernement du Québec à tenir des consultations publiques adéquates sur le sujet puisque les changements proposés pourraient avoir des impacts sur des enjeux fondamentaux pour les citoyennes et les citoyens.
    3 Décembre 2021
    Lire l'article
  • Entente de principe adoptée chez Cheval Québec

    Grâce à la négociation menée par la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), les salariées et salariés de l’organisme Cheval Québec, membres depuis 1988 du Syndicat des employés et employées des milieux associatifs (SEEMA-CSQ), ont fait plusieurs gains significatifs en adoptant l’entente de principe.
    2 Décembre 2021
    Lire l'article
  • Pier-Luc Bujold réélu à la présidence du SIIIEQ-CSQ

    Réunis depuis hier à Carleton-sur-Mer dans le cadre de leur congrès, une cinquantaine de déléguées et délégués ont réélu Pier-Luc Bujold pour un second mandat à la présidence du SIIIEQ-CSQ.
    2 Décembre 2021
    Lire l'article
  • La CSQ salue l’annonce du gouvernement

    La CSQ accueille positivement les trois mesures annoncées ce matin par le gouvernement ainsi que les investissements additionnels de 19,4 millions de dollars qui y seront associés.
    30 novembre 2021
    Lire l'article
  • L’État a la responsabilité d’offrir une rémunération plus compétitive

    Pour la CSN, la CSQ et la FTQ, c’est sans surprise que les données dévoilées ce matin par l’ISQ confirment l’accroissement de l’écart de la rémunération globale entre les employés de l’État et le reste des salariés québécois.
    30 novembre 2021
    Lire l'article
  • Étonnée des propos de François Legault, la CSQ lance une campagne publicitaire

    La CSQ s’étonne des propos tenus par le premier ministre du Québec, François Legault, en marge d’un point de presse le vendredi 26 novembre concernant la négociation en centre de la petite enfance (CPE).
    29 novembre 2021
    Lire l'article
  • Pénurie de professionnel-les en soins : des modifications qui ratent la cible encore une fois

    Les modifications annoncées par le ministre Dubé à l’arrêté ministériel accordant des primes temporaires aux professionnel-les en soins ne parviendront pas à atteindre l’objectif. Pour la FSSS-CSN, la FSQ-CSQ, la FIQ et la FIQP, le SQEES-FTQ et le SCFP, ces aménagements montrent que le gouvernement n’entend pas le message de mettre fin à la gestion par arrêtés et d’implanter les solutions mises de l’avant par les organisations syndicales qui sont au diapason avec les besoins du réseau. En outre, elles rappellent que jamais elles ne négocieront un arrêté ministériel.
    26 novembre 2021
    Lire l'article
  • Un gouvernement qui doit prendre ses responsabilités

    S’il faut du courage pour dire la vérité, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, en a démontré beaucoup lors de la rédaction de son rapport spécial portant sur la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie, rendu public en début de semaine. On peut comprendre le premier ministre François Legault et son gouvernement d’être pressés de changer de sujet, car ils n’en sortent pas grandis.
    26 novembre 2021
    Lire l'article
  • Mise à jour économique au Québec : un pas dans la bonne direction pour les aînés à faibles revenus selon l’AREQ-CSQ

    L’AREQ-CSQ reçoit positivement la mise à jour économique du gouvernement du Québec. L’AREQ-CSQ avait demandé qu’un effort soit fait pour permettre aux aînés de faire face à la hausse du coût de la vie. Rappelons que, pour plusieurs personnes aînées du Québec, les revenus de retraite ne sont pas indexés ou partiellement indexés, ce qui crée un écart inéquitable croissant dans le pouvoir d’achat de centaines de milliers d’entre elles au Québec.
    26 novembre 2021
    Lire l'article
  • Une mise à jour aux effluves électorales

    La CSQ accueille favorablement certains investissements annoncés dans la mise à jour économique, mais déplore qu’une large part des initiatives présentées aujourd’hui soient temporaires et offrent des solutions mal adaptées à des enjeux bien réels.
    25 novembre 2021
    Lire l'article
  • Investir en recherche, c’est aussi investir dans le personnel de recherche

    Le 18 novembre dernier avait lieu le Grand Rendez-vous de l'innovation québécoise. Sous l'égide du ministère de l'Économie et de l'Innovation ainsi que du Conseil de l'innovation du Québec, cet événement constituait « le point culminant des consultations préparant la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) », présentée en 2022. À travers plusieurs invités de marque, pas moins de cinq ministres ainsi que le premier ministre Legault y ont pris la parole.
    25 novembre 2021
    Lire l'article
  • La CSQ et la FIPEQ-CSQ réclament des places publiques en CPE et en milieu familial

    La CSQ et la FIPEQ-CSQ constatent avec satisfaction l’effort du gouvernement du Québec pour remettre enfin le réseau de la petite enfance sur les rails, mais réclament que les nouvelles places annoncées soient développées dans le réseau public de CPE et de milieux familiaux.
    25 novembre 2021
    Lire l'article