Passer au menu Passer au contenu



  • Beaucoup de chantiers…, mais il faudra aussi parler des conditions de travail!

    La CSQ réagit favorablement aux annonces faites ce matin par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, mais insiste sur le fait qu’il manque tout de même des éléments en lien avec les services aux élèves et la pénurie qui affecte tous les corps d’emplois, incluant le personnel de soutien scolaire et les professionnels de l’éducation.
    26 janvier 2023
    Lire l'article
  • Le Front commun rejette les offres patronales

    Le Front commun rejette unanimement les offres initiales déposées par le Conseil du trésor le 15 décembre dernier dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public, dont des augmentations salariales de 9 % sur 5 ans. D’une seule voix, les instances respectives de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS ont jugé ces propositions gouvernementales carrément insuffisantes pour résoudre les graves difficultés qui minent les services publics.
    25 janvier 2023
    Lire l'article
  • Les conditions de travail jugées inhumaines par les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes

    Les membres du SIIIAL-CSQ jugent leurs conditions de travail inhumaines alors qu’elles évaluent à une note de 5,3 sur 10 le niveau d’humanité de leur milieu de travail au CISSS de Laval.
    25 janvier 2023
    Lire l'article
  • L’égalité et la justice sociale commencent sur les bancs d’école

    Nous agissons dans nos pays respectifs pour porter un projet d’amélioration de la société par l’éducation. La réussite de chaque élève est notre moteur commun et le socle d’une société plus juste. Or, cette volonté est souvent contredite par des phénomènes de ségrégation sociale et scolaire qui pénalisent la réussite des élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés.
    24 janvier 2023
    Lire l'article
  • Les professionnelles et professionnels de trois cégeps se joignent à la FPPC-CSQ

    La FPPC-CSQ, affiliée à la CSQ, est fière d’annoncer qu’à la suite de la récente période de changement d’allégeance syndicale, les professionnelles et professionnels des cégeps d’Alma, de Chicoutimi et de la Gaspésie et des Îles ont choisi, par de fortes majorités, de se joindre à la FPPC-CSQ.
    24 janvier 2023
    Lire l'article
  • La FSQ-CSQ s’inquiète des impacts directs pour les personnes candidates

    La FSQ-CSQ reçoit avec beaucoup d’intérêt le rapport de vérification sur l’examen d’admission à la profession d’infirmières, rendu public récemment par le commissaire à l’admission aux professions, tout en exprimant des préoccupations sur l’une des trois recommandations.
    20 janvier 2023
    Lire l'article
  • La CSQ salue le départ à la retraite du président de la FTQ, Daniel Boyer, et l’arrivée d’une nouvelle présidente, Magali Picard

    La CSQ tient à saluer Daniel Boyer alors qu’il prend sa retraite au terme d’un riche parcours syndical, dont trois mandats à la présidence de la FTQ et un comme secrétaire général. Le congrès de la FTQ se termine donc sur une note historique, puisque Magali Picard devient officiellement la toute première femme et première Autochtone à accéder à la présidence de la FTQ.
    19 janvier 2023
    Lire l'article
  • Trop peu, trop tard, déplore la coalition Minimum 18$

    Alors que le gouvernement du Québec annonce une hausse du salaire minimum à 15,25 $ l’heure, la coalition Minimum 18$ se désole du décalage de cette annonce.
    18 janvier 2023
    Lire l'article
  • La CSQ et la FSQ-CSQ informent la population sur les orientations du ministre Dubé

    La CSQ et sa FSQ-CSQ entament l’année 2023 en intensifiant leur campagne d’information auprès de la population et des élus du Québec au sujet des dérives potentielles du Plan Dubé en santé et des dangers qu’il représente pour la continuité de notre système public de santé et de services sociaux.
    12 janvier 2023
    Lire l'article
  • Pour donner la parole à la population en matière d’éducation

    Montréal, le 10 janvier 2023. — Parlons éducation invite la population québécoise à prendre la parole au sujet de notre système d’éducation lors de 19 forums citoyens qui auront lieu dans 18 villes un peu partout au Québec, du 10 mars au 3 juin.
    10 janvier 2023
    Lire l'article
  • Et si, en 2023, on parlait enfin de façon positive de nos réseaux publics?

    « Faire les choses autrement, ça implique que tout le monde y mette du sien. Surtout au moment où ça compte le plus. Malheureusement, le gouvernement ne passe pas le test et le message qu’il envoie n’est pas le bon », a lancé d’emblée Éric Gingras, président de la CSQ, en conférence de presse aujourd’hui.
    9 janvier 2023
    Lire l'article
  • La FPEP-CSQ souhaite que le ministre Drainville mette fin au déploiement de l’enseignement à distance pour garantir une éducation responsable

    « Notre vœu le plus cher en éducation, pour l’année 2023, c’est que le ministre de l’Éducation prenne la pleine mesure des conséquences néfastes de l’enseignement à distance sur le cheminement pédagogique des élèves et mette fin sans tarder à son déploiement. »
    28 Décembre 2022
    Lire l'article