La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) maintient depuis plus de trente-cinq ans un secteur actif dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

Ressources‑conseils et de bureau, membres du comité SST de la CSQ, membres du réseau des responsables locaux du dossier, toutes et tous collaborent afin d’assurer le plus haut niveau de défense des membres et de leurs conditions d’exercice au quotidien.

Les services disponibles en matière de SST

Les services offerts aux fédérations et aux syndicats affiliés se regroupent en trois catégories :

  • la défense des droits;
  • la recherche en santé et sécurité du travail;
  • la formation et l’information.

La défense des droits

Pour aider à assurer la défense des droits des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, trois types de services sont à votre disposition :

Le service-conseil
Les ressources-conseils vous guideront dans l’interprétation des lois en matière de SST. Ce service s’adresse aux fédérations et aux syndicats affiliés.

La recherche de jurisprudence
Les personnes ressources du service peuvent soutenir la défense des droits en matière de santé et sécurité en effectuant la recherche de la jurisprudence nécessaire dans les différentes bases de données auxquelles elles ont accès.

Les services juridiques
Ces services sont offerts après entente entre les syndicats, les fédérations et les Services juridiques de la Centrale.

La recherche

Le secteur SST collabore avec des ressources universitaires pour la réalisation de recherches sur différentes problématiques en santé et sécurité du travail. Parmi les projets en cours, mentionnons :

  • une recherche en ergonomie sur le travail des interprètes gestuels auprès de personnes sourdes dans les cégeps et les commissions scolaires (collaboration Service aux collectivités de l’UQAM);
  • une autre sur le harcèlement psychologique chez le personnel enseignant, professionnel et de soutien d’une commission scolaire (collaboration Département de psychologie, UQAM);
  • et une autre sur les meilleures pratiques de rétention des travailleurs expérimentés du milieu scolaire (collaboration IRSST).

Les rapports des recherches réalisées sont disponibles dans la section « Documents ».

La formation et l’information

La CSQ reçoit annuellement de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) une subvention destinée à l’information et à la formation des membres des syndicats et fédérations.

Les détails relatifs aux formations offertes et aux modalités pour en bénéficier sont présentés dans la section Formation. Nous produisons aussi régulièrement des articles pour CSQ Le Magazine, ainsi que des bulletins ou des capsules à l’intention des membres et des syndicats.

La CSQ offre également, aux syndicats et aux employeurs qui sont prêts à s’y engager, une démarche de prévention en santé mentale au travail inspirée de la psychodynamique du travail. Cette démarche vise à déterminer collectivement des pistes de solution, en réponse à des situations à risque pour la santé mentale présentes dans un établissement donné, et réunit des participantes et des participants de toutes les catégories de personnel concernées. Elle suppose une disponibilité des personnes sur deux journées, consécutives ou non. Des renseignements additionnels sur cette démarche peuvent être obtenus auprès des membres de l’équipe en SST.

Remboursement des frais

La CSQ remboursera les frais d’organisation (location de salle, pause-café, documentation, etc.) et les frais de libération encourus par le syndicat pour les activités admissibles. La documentation à cet effet est disponible sur l’extranet de la CSQ, dans la documentation associée au réseau en SST.

Outils documentaires disponibles

L’équipe en SST a produit au fil des ans un ensemble de documents en soutien aux activités de formation offertes :

  • dépliants à l’intention des membres en général, portant sur la déclaration des accidents du travail, le retrait préventif de la travailleuse enceinte, le droit de refus, la qualité de l’air et le harcèlement psychologique (imprimés disponibles gratuitement sur demande auprès de l’équipe);
  • Guide syndical d’application des lois en matière de santé et sécurité du travail, à l’intention des personnes applicatrices (disponible par accès sécurisé seulement);
  • Guide à l’intention de la personne déléguée;
  • fiches SST version française et anglaise à l’intention des personnes déléguées

Pour tout renseignement : sst@lacsq.org ou 514 356-8888

Le réseau des responsables en SST

Depuis maintenant plus de trente-cinq ans, notre Centrale maintient un réseau des personnes responsables du dossier de la santé et de la sécurité du travail dans les syndicats et les fédérations. Il est composé des responsables du dossier chez les affiliés (personnes élues ou ressources-conseils), des membres du Comité en santé et sécurité, des ressources-conseils de la Centrale affectées au dossier et de la personne membre du Conseil exécutif de la CSQ responsable politique de la SST.

Le Réseau réunit ainsi, deux fois par année, près d’une centaine de militantes et de militants qui partagent un intérêt et une préoccupation pour les questions reliées à la santé et à la sécurité du travail.

Au cours de ces réunions d’une durée de deux jours, le contenu, déterminé avec le Comité en SST, cherche à allier formation et réflexion. Grâce à la contribution de personnes ressources de la CSQ ou de l’extérieur, les personnes présentes aux réunions bénéficient ainsi d’une mise à jour des informations nécessaires à l’accomplissement de leur mandat local ou fédératif.

Le mandat du réseau, tel que défini par le Conseil général, est :

  • d’outiller les responsables du dossier SST pour la réalisation des mandats;
  • de consulter les responsables sur les questions relatives au dossier de la SST et sur le plan d’action;
  • d’informer les responsables des développements (recherche, jurisprudence, nouvelles tendances, nouveaux enjeux) dans le dossier de la SST;
  • de faire des recommandations au Comité en santé et sécurité.

Le réseau se veut donc un lieu de formation, mais aussi, d’abord et avant tout, un lieu d’échanges et de réflexion collective autour des enjeux en SST dans les différents milieux de travail qui composent notre Centrale. Ces échanges ont pour but premier d’alimenter notre Centrale sur ces enjeux et d’outiller les affiliés en vue d’y faire face.