Tout cela n’est pas dans ta tête. Le problème, c’est l’organisation du travail et ça peut te rendre malade.
Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir.

Qu’entendons-nous par charge de travail?

La charge de travail est complexe à définir, puisqu’elle renvoie à des concepts qui diffèrent selon l’analyse. La travailleuse ou le travailleur qui se trouve aux prises avec une augmentation de sa charge et une sollicitation plus élevée de ses capacités physiques, intellectuelles et psychologiques, risque gros.

Qu’entendons-nous par autonomie?

Pour bien des gens, le travail représente un moyen de se réaliser et de s’épanouir dans la société. L’autonomie est un élément essentiel pour y parvenir. Elle renvoie à des notions de contrôle et d’accomplissement de soi.

Qu’entendons-nous par reconnaissance au travail?

La reconnaissance au travail est fondamentale : elle permet au personnel de se sentir utile et apprécié. Il s’agit d’un puissant levier de mobilisation et de rétention des employées et employés, ainsi que d’une source de bien-être au travail.

Qu’entendons-nous par justice organisationnelle?

L’équité est une valeur importante pour de nombreuses personnes, particulièrement dans les milieux public et parapublic. La justice organisationnelle, c’est la perception d’être traité équitablement dans son milieu de travail.

Qu’entendons-nous par soutien social?

Le soutien social influence positivement le climat et la qualité de vie au travail. Il exerce un effet protecteur et sécurisant qui permet d’atténuer les effets nuisibles du stress.

De plus, il favorise la conciliation entre vie personnelle et professionnelle, et crée un sentiment d’appartenance et de solidarité.

Qu’entendons-nous par violence et harcèlement psychologique?

Selon l’Organisation internationale du travail, on peut parler de violence quand une personne est « attaquée, menacée, lésée ou blessée » dans le cadre de son travail. Quant au harcèlement psychologique, la Loi sur les normes du travail parle de comportements, de paroles, d’actes ou de gestes répétés qui portent atteinte à la dignité, ou à l’intégrité psychologique ou physique de la salariée ou du salarié et créent un milieu de travail néfaste.

Qu’entendons-nous par insécurité d’emploi?

L’insécurité d’emploi, c’est une situation de travail fragile, instable et incertaine. Elle prive les travailleuses et travailleurs de la sécurité professionnelle, économique et sociale à laquelle ils ont droit. Elle se traduit par la précarité et la pénibilité des conditions de travail.