L’instance exécutive de la Centrale

Le conseil exécutif est composé de cinq personnes libérées à temps plein. L’élection des membres du conseil exécutif se fait lors des congrès réguliers; leur mandat est de trois ans. Les cinq membres assument la présidence, les trois vice-présidences et le poste du secrétariat et de la trésorerie. Les membres du comité exécutif ont été élus en juin 2021, lors du 43e Congrès de la CSQ. Leurs principaux rôles sont :

  • Assumer la direction de la CSQ.
  • Élaborer les plans d’action.
  • Établir les priorités.
  • Assurer une représentation publique de la Centrale.
Luc Beauregard, Anne Dionne, Éric Gingras, Mario Beauchemin, et Line Camerlain

Éric Gingras, président

Enseignant au primaire de formation, il s’est rapidement impliqué syndicalement comme délégué en 1997. Il a ensuite été élu vice-président de la section Marie-Victorin au Syndicat de Champlain en 2007, puis depuis 2013 il en occupait la fonction de président.

Line Camerlain, première vice-présidente

Elle siégeait au conseil exécutif depuis 2012 à titre de deuxième vice-présidente. Enseignante des sciences au secondaire, elle a milité au sein du Syndicat de Champlain durant 23 ans.

Anne Dionne, deuxième vice-présidente

Elle était, depuis 2013, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ). Auparavant, elle occupait un poste de technicienne en génie mécanique à l’école Polytechnique de Montréal.

Mario Beauchemin, troisième vice-président

Il a été réélu à la troisième vice-présidence pour un second mandat. Professeur d’histoire au Cégep de Sainte-Foy depuis 1992, il s’est impliqué au sein de l’exécutif local durant quatre ans. Il a également été président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) de 2005 à 2015.

Luc Beauregard, secrétaire-trésorier

Il a été président du Syndicat de l’enseignement Val-Maska (SEVM-CSQ) de 2002 à 2018. Enseignant, il a représenté son école pendant trois ans.