La violence conjugale est un enjeu de société important. Elle touche une femme sur trois et pour plus de la moitié d’entre elles, cette violence se poursuit en milieu de travail. Cette trousse s’adresse à l’ensemble de nos syndicats. Elle vise à donner les outils nécessaires pour soutenir les personnes vivant avec le problème et agir syndicalement afin de soutenir nos membres face à cet enjeu.

Les objectifs de la section :

  • Comprendre ce qu’est la violence conjugale
  • Comprendre le cycle et la spirale de la violence conjugale
  • Comprendre les défis des femmes vivant à la croisée des oppressions

La violence conjugale est un enjeu de société qui touche majoritairement des femmes. Nous pouvons toutes et tous, ensemble, élever nos voix pour y mettre fin. Pour y arriver, il importe de bien comprendre la façon dont le pouvoir et le contrôle s’installent au sein d’une relation.

Les femmes n’étant pas un groupe homogène, les répercussions de cette violence peuvent différer pour certains groupes. Les défis seront ici abordés afin de leur offrir un soutien adéquat.

 


Les objectifs de la section :

  • Comprendre les manifestations de la violence conjugale en milieu de travail
  • Comprendre les répercussions de la violence sur les milieux de travail
  •  Reconnaitre les signes de violence

Comprendre la violence conjugale, c’est aussi comprendre ses répercussions sur les milieux de travail et l’importance d’en faire un enjeu public. Pour mieux soutenir les victimes, il importe de savoir reconnaitre les différentes manifestations que peut prendre la violence conjugale en milieu de travail.

En reconnaissant les signes et en étant conscients des conséquences que la violence peut avoir sur votre milieu de travail, vous serez mieux outillés pour agir concrètement et faire une différence!

 


Les objectifs de la section :

  • Avoir une compréhension commune du rôle des syndicats en matière de violence conjugale et des moyens d’agir syndicalement face à cet enjeu
  • Définir les mesures à mettre en place pour soutenir les victimes

Contrer la violence conjugale, c’est une responsabilité collective. Elle dépasse les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail. Il est possible d’agir syndicalement par la mise en place de mesures qui permettent de sensibiliser les membres et de les outiller pour mieux intervenir, et ce, même en contexte de télétravail.

Par la mise en place de ces mesures simples, le syndicat devient un allié important et essentiel pour les victimes.
Agir collectivement et syndicalement, ça fait partie de la solution!

 


Les objectifs de la section :

  • Avoir une compréhension commune du rôle des employeurs ainsi que des employées et employés dans la problématique de violence conjugale
  • Définir les mesures à mettre en place pour soutenir les victimes

Les employeurs ont des obligations légales en matière de violence conjugale. Outre les mesures prévues dans les lois fédérale et provinciale du travail, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) exige explicitement des employeurs qu’ils agissent en prévention face à cet enjeu.

De plus, les employeurs peuvent se montrer proactifs et mettre en place des mesures visant à offrir un meilleur soutien aux victimes. Pour faire de nos milieux de travail des milieux alliés, ils doivent aussi mettre la main à la pâte.

 


Les objectifs de la section :

  • Comprendre l’importance de la négociation pour la protection des victimes
  • Identifier les enjeux de négociation
  • Avoir des clauses modèles pour appuyer les négociations

Pour soutenir et protéger les victimes de violence conjugale, les syndicats peuvent poser des actions, comme négocier des clauses de convention collective.

Négocier des journées de congé payé, c’est bien, mais les demandes syndicales peuvent aller plus loin afin d’offrir un milieu de travail où la victime se sentira soutenue et protégée, et où les collègues se sentiront en sécurité.
Pour alimenter la réflexion, nous vous présentons des clauses existantes provenant de différentes conventions collectives et des clauses modèles à utiliser.

Pour agir ensemble contre la violence conjugale, la négociation, c’est la clé!

 


Les objectifs de la section :

  • Comprendre la violence conjugale, les dynamiques d’oppression et les façons de venir en aide aux personnes violentes
  • Savoir vers quels organismes ou personnes intervenantes diriger les personnes violentes

Afin de reconnaitre les comportements violents et leurs manifestations, il est important d’être bien outillé. Vous trouverez dans cette section différentes informations concernant les personnes violentes : comment les reconnaitre; comment agir avec elles; comment leur venir en aide.

Offrir du soutien aux agresseurs fait aussi partie de la solution. Cela permet de briser le cycle de la violence. En offrant de l’aide et les ressources nécessaires, vous participez à ce changement.

 


Les objectifs de la section :

  • Faire connaitre les ressources et les organismes d’aide spécialisés disponibles dans chacune des régions

Les ressources et organismes d’aide en matière de violence conjugale, tels que les regroupements des maisons d’hébergement, SOS violence conjugale et les services psychosociaux restent les spécialistes lorsqu’il est question d’intervention et d’accompagnement liés à cet enjeu. Ces ressources demeurent les experts à qui l’on doit se référer.

En rendant disponibles les informations à propos de ces ressources et en vous associant à elle pour prévoir vos activités de sensibilisation et mieux outiller votre organisation, vous contribuez à ce que, ensemble, nous construisions des milieux de travail sécuritaires et respectueux.

 


Les objectifs de la section :

  • Fournir aux syndicats des modèles d’outils à utiliser

La mise en place d’une politique en matière de violence conjugale, d’un plan d’accompagnement et d’un plan de sécurité permet de soutenir les victimes afin de leur assurer la meilleure protection possible. Ce qu’ils devraient inclure, la manière dont ils devraient être établis et mis en application ainsi qu’une liste de mesures d’accompagnement possibles sont présentés dans cette section.