•  srcset=
  •  srcset=

PRÉVENTION

La prévention, c’est la gestion des risques présents dans un milieu de travail. Celle-ci doit prôner la réduction ou l’élimination des risques chaque fois qu’il est possible de le faire et l’adoption d’une attitude vigilante afin d’agir de manière à éviter tout risque inutile.

Cependant, il est évidemment illusoire de penser que tous les risques peuvent être éliminer à la source. Ainsi, limiter l’exposition au risque et à ses conséquences sera le choix qui devra être fait dans bien des situations.

Une hiérarchie des mesures de prévention peut être utilisée pour assurer le meilleur choix possible pour la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Cette hiérarchie, illustrée dans la figure de droite, s’étend en six étapes allant de l’élimination du risque à la protection individuelle, cette dernière étant le choix ultime car elle se révèle toujours moins efficace que les mesures collectives.

  1. Éliminer le risque à la source
  2. Remplacer des matériaux, des processus ou des équipements
  3. Mettre en place des contrôles techniques
  4. Recourir à des systèmes qui augmentent la sensibilisation
  5. Instaurer des mesures administratives
  6. Fournir et utiliser l’équipement de protection individuelle (ÉPI)

La LSST met à la disposition des travailleuses et des travailleurs des mécanismes de participation tels que le Comité SST et le représentant en santé et sécurité pour faciliter l’implication à la prévention. Cependant, la même loi donne l’obligation de participer aux efforts de prévention.

Télécharger l’affiche

Affiche-FR 11×17 (PDF)