• La constitution québécoise, la LNH et les règles du jeu

    Une constitution n’est pas une loi ordinaire. Elle fixe les règles du jeu, limite le pouvoir et protège la population contre l’arbitraire. En s’appuyant sur une analogie avec le hockey, on vous explique pourquoi, en démocratie, personne n’est au-dessus des règles, mais surtout, pourquoi une constitution québécoise imposée sans mandat populaire, sans débat public et en rupture avec les principes fondamentaux de l’État de droit pose problème.
    12 février 2026
  • Fin du PEQ : des milliers de voix s’élèvent contre une promesse brisée

    Des milliers de manifestantes et manifestants ont défilé le 7 février dernier dans sept villes du Québec pour dénoncer l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Derrière les pancartes, des travailleuses et des travailleurs qui ont tout quitté pour contribuer à la société québécoise et à qui aujourd’hui on ferme la porte. Devant cette rupture de confiance, la CSQ exige l’instauration d’une clause de droits acquis.
    12 février 2026
  • Les prochains et les derniers

    En cette semaine où l’on parle beaucoup d’amour, rappelons-nous que les dates, elles aussi, ont leurs petites règles, et qu’elles méritent qu’on les traite avec justesse.
    12 février 2026
  • LETTRE OUVERTE | PEQ: prioriser le secteur de la santé ne suffira pas

    Alors que de plus en plus de voix dénoncent l’arrêt brutal du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), sans préavis ni mesures transitoires, le ministre Jean-François Roberge commence à jeter du lest pour les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux après des mois à se montrer inflexible. Il rejette néanmoins coûte que coûte l’instauration de la clause « grand-père » réclamée de toutes parts, tant par les personnes immigrantes que par les municipalités, les employeurs et les organisations syndicales.
    10 février 2026
  • Le milieu communautaire sous pression

    Le projet de loi no 7 (PL7), visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires, soulève de vives inquiétudes dans le milieu communautaire québécois. La fusion annoncée des fonds dédiés menace l’autonomie d’organismes déjà sous-financés. Dans ce contexte, les groupes se mobilisent pour défendre leurs droits et leur mission.
    9 février 2026
  • Projet de loi no 13: «Il faut protéger le débat démocratique et le droit de manifester»

    À la CSQ, le projet de loi no 13, qui vise à favoriser la sécurité et le sentiment de sécurité de la population, soulève des craintes. « D’une part, parce qu’il s’inscrit dans une séquence de projets de loi présentés par ce gouvernement qui effritent l’État de droit au Québec et pour lesquels nous avons déjà exprimé nos inquiétudes. D’autre part, on ne peut faire abstraction du contexte politique et social actuel ailleurs dans le monde, alors que des réglementations ayant pour effet de pénaliser et de restreindre l’exercice du droit de manifester sont adoptées », affirme le président de la CSQ, Éric Gringras.
    5 février 2026
  • Violence chez les jeunes : « Après la prise de conscience, on fait quoi? »

    Les données du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) quant à la hausse des crimes violents commis par les jeunes partout au Québec, les enjeux de violence mis en évidence aux abords de l’école Antoine-Brossard et la sortie du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) sont révélateurs et hautement préoccupants, affirme la CSQ.
    4 février 2026
  • Projet de loi no 9 : « Nous appelons le législateur à faire preuve de prudence. »

    Alors que le projet de loi no 9 sur le renforcement de la laïcité est étudié en commission parlementaire, la CSQ, sa Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) et sa Fédération du personnel des établissements privés (FPEP-CSQ) réclament une approche prudente afin d’éviter d’affaiblir les services.
    4 février 2026
  • Démission de François Legault et rentrée parlementaire | Plusieurs organisations demandent au gouvernement d’abandonner ses projets de loi autoritaires

    Alors que s’amorce la reprise des travaux parlementaires, dans la foulée de la démission de François Legault et de la course à la chefferie de la CAQ, plusieurs organisations demandent au gouvernement caquiste de mettre au rancard ses projets de loi affaiblissant l’État de droit. Malgré l’instabilité politique, le gouvernement demeure responsable de poser des gestes concrets pour améliorer la vie des travailleuses et des travailleurs et de faire une réelle différence pour la population. À quelques mois des élections, le gouvernement caquiste n’a plus la légitimité d’aller de l’avant avec ces projets de loi qui divisent la société québécoise. Il doit mettre fin à cette préoccupante dérive autoritaire qui s’en prend sans cesse aux contre-pouvoirs. C’est le message que lancent d’une même voix la CSN, la CSQ, la FTQ, la CSD, l’APTS, la FAE, la FIQ, le SFPQ et le SPGQ.
    4 février 2026
  • Violence chez les jeunes – « Après la prise de conscience, on fait quoi? Quelle est l’étape suivante? », questionne la CSQ

    Les données du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) quant à la hausse des crimes violents commis par les jeunes partout au Québec, les enjeux de violence mis en évidence aux abords de l’école Antoine-Brossard et la sortie du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) sont révélateurs et hautement préoccupants, selon la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
    4 février 2026
  • Rentrée parlementaire : « Le gouvernement doit abandonner ses projets de loi autoritaires »

    Alors que s’amorce la reprise des travaux parlementaires, dans la foulée de la démission de François Legault et de la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ), plusieurs organisations demandent au gouvernement caquiste de mettre au rancard ses projets de loi affaiblissant l’État de droit. 
    3 février 2026
  • Projet de loi no 9 – Renforcer la laïcité sans affaiblir nos services

    La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) seront en commission parlementaire aujourd’hui afin de présenter aux parlementaires leurs recommandations dans le cadre des consultations publiques portant sur le projet de loi no 9 visant le renforcement de la laïcité.
    3 février 2026