• Pour une «éducation transformatrice»

    La Semaine mondiale d'action pour l'éducation, qui se déroule du 22 au 26avril sur le thème « Éducation transformatrice », est un moment fort pour toutes celles et ceux qui ont à cœur l’éducation. Plus de 100 pays, des centaines d’organisations de la société civile et d’éducatrices et d’éducateurs s’unissent pour défendre une éducation publique de qualité et inclusive offrant les mêmes avantages pour toutes et tous.
    25 avril 2024
  • La place des écrans chez les jeunes et la masculinité toxique

    Pourquoi faire des écrans un enjeu de santé publique? En quoi consiste le bien-être numérique? Et comment l’accroissement des discours misogynes affecte-t-il nos jeunes? Le 5e épisode de la 2e saison du balado Prendre les devants a abordé plusieurs sujets d’actualités forts intéressants.
    25 avril 2024
  • Une première offre gouvernementale insatisfaisante pour les RSE

    Six mois après le dépôt de leurs demandes syndicales, les responsables en service éducatif (RSE) en milieu familial régi et subventionné ont reçu une première offre qui ne répond aucunement aux propositions établies dans leur cahier de revendications.
    25 avril 2024
  • Voici ou voilà?

    Dans la conversation, on utilise voici ou voilà quelles que soient les circonstances, sans se préoccuper de la nuance de sens. En fait, voilà est beaucoup plus utilisé que voici dans la langue courante. Mais il y a pourtant une distinction à faire dans la langue soignée.
    24 avril 2024
  • Petite enfance : deux hommes et plusieurs couffins!

    Quand on parle de métiers non traditionnels, on parle surtout de femmes qui œuvrent dans des domaines traditionnellement masculins. Les stéréotypes ayant la vie dure, il est rare de voir les hommes dans des milieux à prédominance féminine. Pour montrer que les hommes aussi ont leur place en petite enfance, la FIPEQ-CSQ a organisé une discussion avec deux hommes ayant choisi d’éduquer nos tout-petits !
    24 avril 2024
  • David Drouin : portrait d’un syndicaliste de terrain

    Président des employées et employés manuels du soutien scolaire de Sherbrooke (SEM-CSQ) depuis moins d’un an, David Drouin a déjà réussi à imprimer sa marque sur son syndicat et sur ses membres. Portrait d’un syndicaliste de terrain.
    23 avril 2024
  • Dénonçons les pratiques antisyndicales de la Cafétéria communautaire Multicaf

    Le 17 avril dernier, la communauté de Côte-des-Neiges, de concert avec le Syndicat de l’action collective région Montréal (SAC-CSQ-MTL), s’est mobilisée pour dénoncer le congédiement abusif d’un travailleur de la Cafétéria communautaire Multicaf.
    23 avril 2024
  • « S’impliquer pour son syndicat, ce n’est pas chialer! »

    Alors que la Semaine de la relève syndicale se déroule du 15 au 19 avril, des personnes nouvellement impliquées souhaitent défaire le mythe que les syndicats recherchent uniquement la confrontation.
    18 avril 2024
  • Une semaine de la relève enracinée dans l’histoire

    La Semaine de la relève syndicale est l’occasion, pour plusieurs des syndicats affiliés à la CSQ, d’organiser des activités pour célébrer et mettre de l’avant la relève syndicale. Ma CSQ cette semaine fait un retour sur deux de ces activités, organisées dans Lanaudière et en Outaouais (avec la collaboration de Dany Gravel, du SEL-CSQ, et de Mélanie Déziel-Proulx, du SSSO-CSQ).
    18 avril 2024
  • Front commun au Sommet sur le progrès de l’Institut Broadbent

    La solidarité dans le mouvement syndical au Québec a récemment rassemblé des intervenants du Front commun, mais aussi d’autres organisations syndicales, dans le cadre du Sommet sur le progrès, un des plus importants rendez-vous annuels pour quelque 650 progressistes en provenance de partout au Canada, et auquel la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a participé.
    18 avril 2024
  • Un monde numérique, risques et occasions

    La session nationale du mouvement ACTES a eu lieu les 11 et 12 avril derniers sur le thème « Un monde numérique, risques et occasions ». Plus d’une centaine de membres de partout au Québec se sont rassemblés au campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil pour en apprendre davantage sur la façon dont le numérique est appelé à transformer – et transforme déjà – leur pratique professionnelle et leur engagement militant.
    18 avril 2024
  • Un budget qui ne va pas assez loin

    Après la pluie d’annonces des dernières semaines : 500 M$ pour la santé mentale, 9 G$ pour l’armée, un « Plan du Canada pour le logement » à 5 G$, 1 G$ pour l’aide alimentaire et 2,1 G$ pour amorcer la mise en place d’une assurance médicaments universelle et publique…, il nous semblait difficile d’être surpris par le budget fédéral déposé ce mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
    18 avril 2024