• L’intelligence artificielle : l’urgence d’agir au collégial

    L'arrivée de ChatGPT en novembre 2022 a marqué un tournant significatif, provoquant une onde de choc dans le milieu éducatif et plus particulièrement au collégial. Pour la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) et son président, Youri Blanchet, la rapidité de cette évolution pose un défi majeur : s’adapter adéquatement et rapidement à ces nouvelles technologies qui redéfinissent les pratiques et les cadres de référence.
    11 avril 2024
  • « Que veut-on de l’école au Québec? »

    « Nous avons négocié une convention collective, mais ce n’est pas vrai qu’on va se revoir juste dans quatre ans. En attendant, il y a plein d’autres sujets à aborder, notamment : qu’est-ce qu’on veut de l’école publique? », a dit le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, lors de son passage au micro de Benoit Dutrizac, sur les ondes de QUB, le 10 avril dernier.
    11 avril 2024
  • « Le gouvernement négocie de mauvaise foi »

    La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a déposé auprès du Tribunal administratif du travail (TAT) une plainte pour négociation de mauvaise foi contre le gouvernement alors que celui-ci tarde à déposer ses offres.
    11 avril 2024
  • Un 1er mai sous le signe du dialogue social

    La Journée internationale des travailleuses et travailleurs se déroulera un peu partout au Québec le 1er mai prochain sous le thème « Uni.es pour que nos voix portent ».
    10 avril 2024
  • Pas de question, ou pas de questions?

    On pourrait croire que, parce qu’un nom est précédé de la négation pas de ou plus de, ce nom sera au singulier, car on fait référence à une absence de ce dont il est question. Ce n’est pas si simple : ce nom peut être soit au singulier, soit au pluriel.
    10 avril 2024
  • Un congrès au thème rassembleur

    C’est avec beaucoup de fierté que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a récemment dévoilé le slogan et l’identité visuelle de son 44e Congrès général. La signature « Une grande inspiration » incarne la portée des orientations et le caractère audacieux des recommandations qui seront au cœur des travaux.
    9 avril 2024
  • Un jeu d’évasion (fiscale)

    L’Alerte, premier roman de Brigitte Alepin, risque d’intéresser beaucoup de gens à la question de l’évasion et de l’évitement fiscal. La prémisse de cette histoire? En 2035, un gouvernement nationaliste a réalisé l’indépendance du Québec en établissant un régime de paradis fiscal au passage.
    4 avril 2024
  • Laure Gaudreault, une géante de l’histoire du Québec

    Connaissez-vous bien notre fondatrice, Laure Gaudreault? Découvrez une battante acharnée et une véritable pionnière du syndicalisme grâce à la série Nos géants de la Fondation Lionel-Groulx.
    4 avril 2024
  • L’intelligence artificielle en éducation : une question de confiance

    Pour se tenir à la page des dernières tendances technologiques en enseignement, le colloque annuel de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) a peu d’équivalents au Québec. Chaque année, les curieux et les enthousiastes s’y donnent rendez-vous pour explorer les frontières sans cesse changeantes du numérique en éducation.
    4 avril 2024
  • Solidarités internationales : inspirer par l’action

    « Il ne faut pas baisser les bras; même si c’est difficile, même devant les défaites. Chaque bataille compte, et la prochaine pourrait être une victoire! » – Éric Gingras, devant le Congrès de l’UNSA Éducation, à Nantes, la semaine dernière.
    4 avril 2024
  • Comment réduire les inégalités de richesse au Québec?

    Une délégation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a participé au Forum Patrimoine et santé, le 3 avril dernier, à Montréal. Organisé par l’Observatoire québécois des inégalités, ce colloque a permis d’explorer les enjeux sociaux importants qui se cachent derrière les inégalités de patrimoine et de richesse au Québec.
    4 avril 2024
  • Projet de loi sur l’assurance médicaments : agissons pour le progrès social!

    Le 27 mars dernier, la Coalition solidarité santé (CSS) a présenté un webinaire d'information et d'échanges sur le projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance médicaments. Outre l’explication du texte législatif, cette présentation fait un rappel des principaux enjeux, des groupes d’intérêt, des positions des partis politiques, des études réalisées, et elle met de l’avant diverses pistes d’action à considérer.
    4 avril 2024