Depuis 50 ans, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente le personnel de l’éducation qui travaille dans les communautés cries et inuit.

Au fil des années, nous avons pris la mesure des défis que rencontrent les travailleuses et travailleurs non autochtones qui choisissent de travailler dans ces communautés, notamment en ce qui concerne leur rétention au Nord. Nous sommes aussi conscients des défis que relèvent nos membres issus d’une communauté crie ou inuit face aux préjugés des personnes non autochtones.

Un guide pour être sensibilisé aux réalités des communautés

Pour répondre aux questionnements des personnes qui désirent travailler dans une communauté crie ou inuit, la CSQ a préparé deux guides. Ces derniers visent à mieux faire connaître la réalité du Nord et à conscientiser les gens intéressés par cette aventure, notamment au regard des différences entre les modes de vie et la culture des habitants du nord et du sud du Québec.

L’objectif de ces guides : faire en sorte que l’insertion des membres dans leur nouveau milieu de vie et de travail soit une expérience plus enivrante que déstabilisante.

Bienvenue dans le monde de l’éducation en communauté crie et inuit.