Dans les services publics, il existe d’autres structures de négociation, selon les groupes représentés. En voici un survol.

Petite enfance
Les structures de négociation diffèrent selon les secteurs d’activités.

Responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) : la négociation nationale est coordonnée par le Conseil sectoriel des Alliances des intervenantes en milieu familial (CSA).

Éducatrices des centres de la petite enfance (CPE) : la négociation est coordonnée par l’instance du Conseil sectoriel des Syndicats des intervenantes en petite enfance (CSS) pour plusieurs de leurs unités qui négocient selon une structure à trois paliers (national, regroupé et local). Toutefois, pour un certain nombre d’unités, la négociation se fait uniquement sur une base locale.

Regroupement des unités catégorielles

Le Regroupement des unités catégorielles (RUC) compte en ses rangs des fédérations et des syndicats des secteurs de la culture, du loisir et communautaire, des services sociaux, de la construction, de l’enseignement privé, du milieu universitaire (enseignement, recherche et administration), du municipal et des télécommunications.

La négociation se fait exclusivement au niveau local. Par conséquent, la coordination de la négociation se fait essentiellement en assemblée générale.