Tout comme les syndicats, les dix fédérations, le regroupement et l’association composant notre centrale sont autonomes.

Le syndicat local est la cellule de base de toute la vie syndicale. Cela signifie que le syndicat local détient son certificat d’accréditation, ce qui le rend libre, en tout temps, de ses choix d’affiliation.

Enfin, cela veut dire que le partage de la cotisation entre la CSQ et le syndicat donne à ce dernier les moyens d’avoir une vie syndicale dynamique.
Chaque affilié a la responsabilité politique des enjeux professionnels, syndicaux, sociaux et économiques de ses membres. Il est le maître d’œuvre de ses actions et de ses décisions.

La CSQ et l’ensemble de ses affiliés s’engagent à respecter et à exécuter solidairement les mandats déterminés par les instances démocratiques, tout en reconnaissant le pluralisme des idées et le droit à la dissidence. La CSQ participe à des actions et à des débats reflétant la grande diversité de ses membres afin de faire valoir leurs points de vue.

Vie démocratique

Des pratiques syndicales démocratiques, c’est fondamental à la CSQ. La participation des membres de la base à la vie syndicale et à la détermination des orientations politiques de la Centrale est au cœur de la vie de notre organisation.

Afin de favoriser la participation des femmes, la CSQ a mené de nombreuses réflexions sur le militantisme qui a conduit à des changements dans ses pratiques. Elle a également mis en place des programmes d’accès à l’égalité syndicale dont l’objectif est d’accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de l’organisation.

Une attention particulière est accordée aux jeunes qui constituent la relève. Ceux-ci disposent d’un Comité national et d’un réseau qui favorisent l’intégration de leurs préoccupations dans les débats et dans les revendications de la CSQ.

L’information abondante et de qualité de même que les services d’éducation syndicale font également partie des outils que s’est donnée la CSQ pour consolider sa vie démocratique interne.