Passer au menu Passer au contenu

Bourses de persévérance scolaire autochtone

Récipiendaires – Édition 2023-2024

 

Nimstuh Hughboy

Nimstuh est un Cri d’Oujé-Bougoumou. Il étudie à l’école Le Filon à Chapais. Selon tous ses enseignants, il est un élève assidu qui effectue ses études dans une langue tierce (le français), car le cri et l’anglais sont les langues qu’il parle à la maison. En remportant cette bourse, il souhaite encourager les jeunes de sa nation à persévérer.

 

 

Tuukka Angnatuk

Tuukka est un Inuk de Quaqtaq qui va à l’école Isummasaqvik. Il est un élève travaillant, et il est déterminé à apprendre de nouvelles connaissances qu’il considère comme étant très importantes pour son futur. En recevant cette reconnaissance, il souhaite être un bon modèle pour sa communauté de Quaqtaq.

 

 

Élodie Robertson

Élodie est une Innue de Mashteuiatsh qui fait ses études au Pavillon Wilbrod‑Dufour d’Alma. Elle est déterminée à réussir ses études et met tout en œuvre pour se dépasser dans son sport, la natation. Cette bourse lui permettra entre autres d’assumer les frais liés à ses compétitions.

 

 

 

Eyaatsia Alaku

Eyaatsia est une Inuk de Kangiqsujuaq qui fréquente l’école Arsaniq. Elle est une élève très engagée dans la vie scolaire. Elle a de multiples talents tant sportifs qu’artistiques. On peut dire qu’elle est une jeune fille créative et motivée qui fait preuve de beaucoup de persévérance dans plusieurs sphères de sa vie.


Récipiendaires – Édition 2022-2023

 

Katsi Arnatuk-McDonald

Originaire de Quaqtaq, Katsi Arnatuk-McDonald étudie au Laurentian Regional High School, à Lachute. Elle a surmonté de grandes épreuves au cours de la dernière année, mais malgré les obstacles, elle a fait preuve d’assiduité.

Katsi Arnatuk-McDonald travaille toujours dur pour réussir ses études. En plus d’être une excellente élève, elle est également une personne prévenante avec celles et ceux qui l’entourent, et en particulier avec les personnes dans le besoin. Elle exerce une influence positive sur toute sa communauté scolaire.

 

Félix Ningiuruvik

Aussi originaire de Quaqtaq, Félix Ningiuruvik poursuit ses études à l’école secondaire De Rochebelle, à Québec. C’est un jeune motivé, toujours centré sur ses études et qui persévère grâce au sport, à la musique et à l’artisanat autochtone, loisirs pour lesquels il a un intérêt marqué.

Cette année, Félix Ningiuruvik a su faire rayonner sa culture en offrant un cours d’inuktitut, axé sur l’historique et la conversation, à environ 185 élèves de son école. 

 

Jordan Cross 

Mohawk originaire de Kahnawake, Jordan Cross est un élève de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois, à Châteauguay. Il est déterminé à réussir ses études et s’engage beaucoup dans le sport, ce qui lui permet d’avoir une meilleure concentration et une plus grande motivation.

Comme l’obtention d’un diplôme d’études secondaires est un objectif très important pour lui, Jordan Cross met tout en œuvre pour terminer ses études avec succès.

 

Haïley Lalo-Guanish 

Innue de Ekuanitshit, Haïley Lalo-Guanish étudie à l’école Teueikan, à Mingan. Aînée d’une famille de cinq enfants, elle souhaite être un modèle de persévérance pour ses frères et sœurs.

Toujours présente et assidue en classe, Haïley Lalo-Guanish démontre sans cesse sa volonté de réussir ses études. Sa nouvelle passion pour la musique a également un effet très positif sur sa persévérance scolaire.

 

Récipiendaires – Édition 2021-2022

 

Gawi Audette-Basque
Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre (CDFM), Wendake

Jade Bouchard
École secondaire de l’Odyssée / Dominique Racine, CSS Rives-du-Saguenay

Michel Larouche
Académie Lafontaine (École privée)

Lisa Angutigirk
Qaunnaq Adult Education Centre, Salluit, Kativik Ilisarniliriniq