Syndicalisme

Un salarié impliqué dans une campagne de syndicalisation est congédié

19 décembre 2023

Alors que le Syndicat de l’action collective  région Montréal (SAC-MTL-CSQ) déposait récemment une requête en accréditation afin de représenter les personnes salariées de la Société d’amélioration de Pointe-Saint-Charles (SOCAM), le nouveau directeur général par intérim de l’organisme congédiait un des employés actifs dans la campagne de syndicalisation. 

Le congédiement de l’employé, qui possède près de trois années d’ancienneté à la SOCAM, s’est déroulé la journée même du dépôt de la requête en accréditation. « Cet employé a toujours été très apprécié par tous ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer dans le cadre de ses responsabilités professionnelles. D’ailleurs, il n’a jamais reçu de reproche ni vu aucune mesure être inscrite à son dossier pendant toutes ces années à l’emploi de la SOCAM », explique Laurent Thivierge, secrétaire général de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Près d’une quarantaine de personnes issues de groupes de la société civile, de la FSAC-CSQ et notamment d’organisations de défense des droits des locataires, du milieu communautaire et de citoyennes et citoyens engagés se sont déplacées lors d’une assemblée générale de la SOCAM, le 4 décembre dernier, afin de dénoncer la situation, que plusieurs ont qualifiée de « grande injustice ».

« À l’heure où la société civile s’organise comme jamais et prend la rue pour le droit au logement, la direction générale d’un organisme à but non lucratif d’habitation n’a rien de mieux à faire que de congédier abusivement un de ses salariés, tout juste avant la période des Fêtes. Par de tels agissements, la nouvelle direction démontre son inhabilité à exercer les fonctions de direction, et nous demandons la réintégration de l’employé », dit Laurent Thivierge.

Le SAC-MTL-CSQ et la FSAC-CSQ, qui font la promotion du droit à la syndicalisation, particulièrement chez le personnel d’organismes sans but lucratif, continuent de suivre le dossier et de soutenir les salariées et salariés dans leur démarche de syndicalisation.