Éducation

Quand l’engagement mène à la réussite

9 mai 2023

Les jeunes qui s’engagent dans des activités civiques ont de meilleurs résultats scolaires au fil du temps, fonctionnent mieux sur le plan psychologique et s’impliquent davantage dans leur milieu à l’âge adulte, révèlent les résultats d’une étude du Laboratoire de recherche sur les émotions et les représentations ELABORER de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les résultats de cette recherche, menée sur plusieurs années auprès de plus de 1600 adolescentes et adolescents du secondaire, ont été présentés lors du colloque sur l’engagement social et environnemental, le bien-être et la réussite éducative des jeunes dans le cadre du Rendez-vous de la jeunesse engagée.

Les effets bénéfiques de l’implication 

Faire partie d’un comité étudiant, être membre d’un groupe écologique, prendre part à des manifestations pacifiques ou encore effectuer du bénévolat a des effets positifs sur plusieurs plans, dont la réussite scolaire. Selon l’étude, même ponctuelle, la pratique d’activités civiques « à elle seule prédit une augmentation de 1 % des notes scolaires en moyenne par année ».

Faire du sport ou du théâtre, ou encore jouer d’un instrument de musique, favorise aussi la réussite scolaire, mais de façon différente. « Avec le sport, les élèves développent des valeurs de persévérance qui aident à l’engagement scolaire », explique le professeur et chercheur Frédérick L. Philippe. Or, pratiquer une activité civique « permet de se forger des représentations du monde plus complexes, ce qui augmenterait les ressources intellectuelles des élèves », selon l’étude.

Les activités civiques sont également importantes, car elles permettent aux élèves d’intégrer davantage des valeurs intrinsèques, comme nouer des relations interpersonnelles profondes et s’ouvrir sur le monde et aux idées plus nuancées, qu’extrinsèques, c’est-à-dire basées sur la popularité, l’image ou l’argent, fait valoir Frédérick L. Philippe.

De plus, s’impliquer permet aux jeunes de développer un plus grand sentiment d’appartenance envers leur école ou leur milieu.

Devenir des citoyennes et des citoyens plus engagés 

Non seulement les adolescentes et adolescents engagés réussissent mieux à l’école, mais leur implication à un jeune âge fait d’eux des citoyennes et citoyens généralement plus impliqués dans des activités communautaires une fois adultes.

Ils sont généralement plus enclins à participer à des activités communautaires, comme le bénévolat, ou à la vie politique, en assistant par exemple aux assemblées municipales, en allant voter, etc.

Et maintenant? 

Devant ces constats favorables, comment favoriser l’engagement civique des jeunes? Augmenter l’offre d’activités civiques à l’école et dans la communauté, promouvoir davantage les bénéfices auprès des jeunes et de leurs parents, soutenir financièrement les organisations qui appuient les milieux scolaires dans l’organisation et la promotion de telles activités et mieux outiller le personnel scolaire et les intervenants qui mettent sur pied des initiatives sont quelques-unes des recommandations proposées lors du Colloque.