Actualités

Le Mouvement ACTES célèbre ses 30 ans

4 mai 2023

Rendez-vous de la jeunesse engagée

Près de 500 personnes sont réunies sur le campus de l’Université de Sherbrooke les 4 et 5 mai 2023 dans le cadre du Rendez-vous de la jeunesse engagée, un grand évènement qui célèbre trois décennies d’initiatives liées à l’éducation relative à l’environnement, à la citoyenneté et à la transition juste dans des milliers d’établissements à travers la province.

C’est sur le thème De la parole aux ACTES et autour de l’enjeu de l’engagement social et environnemental que sont rassemblés environ 250 élèves du primaire et du secondaire ainsi que des étudiantes et étudiants du collégial et de l’université, et autant de membres du personnel de l’éducation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, chercheuses et chercheurs et personnel d’organismes divers.

30 ans d’engagement

« Ce grand rassemblement est l’occasion de célébrer cette jeunesse inspirante alors que nous soulignons le 30e anniversaire du Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), explique la vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne. Le Mouvement ACTES est une composante primordiale de notre centrale qui, elle, est beaucoup plus qu’un agent de négociation. C’est aussi un acteur de changement social. »

Anne Dionne rappelle que la CSQ est présente sur l’ensemble des territoires du Québec et que sa proximité avec les jeunes lui permet de contribuer à cet engagement jeunesse. « Cette contribution est doublement gratifiante puisque ces engagements écocitoyens, en plus de lutter contre les changements climatiques et les inégalités sociales, favorisent aussi à la persévérance scolaire », ajoute-t-elle.

Un programme diversifié

Les participantes et participants à l’évènement ont eu droit à une activité d’ouverture enlevante, rassemblant des personnalités engagées comme l’ingénieure en aérospatiale Dre Farah Alibay, l’artiste multidisciplinaire Catherine Boivin, l’écosociologue Laure Waridel et l’artiste drag Sébastien Potvin, alias Barbada. Plusieurs jeunes, impliqués dans leur milieu, ont également pris la parole pour témoigner de leur motivation à s’engager.

Si l’évènement permet de célébrer l’engagement jeunesse, il donne également envie de « passer de la parole aux actes », comme le suggère le thème de l’évènement. Près d’une cinquantaine d’ateliers participatifs sur différents sujets touchant aux valeurs du Mouvement ACTES – écologie, pacifisme, démocratie et solidarité – sont proposés.

L’engagement pour favoriser la réussite éducative

Le Rendez-vous de la jeunesse engagée est également l’occasion, pour le Laboratoire de recherche sur les émotions et les représentations de l’Université du Québec à Montréal, de tenir son colloque Engagement social et environnemental, bien-être et réussite éducative des jeunes. Des chercheurs présentent leurs travaux de recherche sur les effets de l’engagement sur le bien-être et la réussite scolaire.

Photo: Simon Rancourt