Travail

Présence d’amiante dans les bâtiments : Le SISP réclame un registre

28 janvier 2013

Le SISP réclame la création d’un registre central des établissements québécois comportant de l’amiante. « Un registre exhaustif des bâtiments où il y a présence d’amiante est nécessaire.

Montréal, le 28 janvier 2013 — Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) réclame la création d’un registre central des établissements québécois comportant de l’amiante. « Un registre exhaustif des bâtiments où il y a présence d’amiante est nécessaire. Non seulement apporterait-il un soutien inestimable aux travailleuses et travailleurs de même qu’aux retraités atteints d’un mésothéliome ou de toute autre forme de cancer pulmonaire lié à l’exposition aux fibres de l’amiante, mais il pourrait en outre constituer une banque d’informations colligées de grande valeur pour les autorités publiques à des fins de dépistage et de recherche en matière de santé publique. » déclare la porte-parole du SISP, Lucie Martineau.
La mobilité professionnelle est devenue une norme incontournable du monde de travail et touche des milliers de travailleuses et de travailleurs québécois. Aussi, il n’est pas rare qu’au cours d’une longue carrière, une personne ait été à l’emploi de plusieurs employeurs et ait été appelée à œuvrer dans différents milieux et bâtiments. Il est aujourd’hui bien établi que le mésothéliome peut se développer et être diagnostiqué plusieurs dizaines d’années suite à une exposition aux fibres de l’amiante. Or, un registre central pourrait constituer une banque de données de référence crédible aux personnes confrontées à un tel diagnostic lorsqu’elles souhaitent entreprendre des recours en justice ou faire valoir leurs droits.
Le SISP recommande également d’autres modifications au Règlement en ce qui a trait à la responsabilité des employeurs à l’égard de leurs travailleurs, à l’accès à l’information du registre aux représentants des travailleurs et à la nécessité d’imposer des délais raisonnables à l’employeur qui doit effectuer des travaux correctifs.
La version intégrale de la lettre qu’a fait parvenir le SISP à la Commission de la Santé et de la sécurité du travail (CSST) suite au dépôt du Projet de Règlement sur la santé et la sécurité du travail et le code de sécurité pour les travaux de construction (L.R.Q. c.S-2.1), peut être consultée sur le site internet de l’organisation.
À propos du SISP
 
Le SISP regroupe 285 000 membres issus de quatre organisations syndicales (CSQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont la majorité provient des secteurs public, parapublic et péripublic. La mission première du Secrétariat s’articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, le SFPQ, l’APTS et le SPGQ souhaitent favoriser l’accès à des services publics de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.