Santé

Pas question d’oublier pendant l’été

8 juin 2023

Réforme en santé

Réunies devant l’Assemblée nationale le 8 juin 2023 dans le cadre d’une action de mobilisation, les organisations syndicales en santé et services sociaux ont lancé ce message au gouvernement Legault : l’été, c’est fait pour jouer, pas pour oublier. Et les vacances ne leur feront pas oublier le projet de loi no 15, qui, tel que formulé à l’heure actuelle, ne constitue pas la réforme souhaitée au Québec.

Pas question, pour les organisations syndicales de la santé et des services sociaux, de se mettre la tête dans le sable et de faire comme si le projet de loi no 15, si cher au ministre de la Santé, Christian Dubé, ne leur pendait pas au bout du nez.

Tout près de l’Assemblée nationale, les porte-parole des organisations syndicales, dont le secrétaire-trésorier de la CSQ, Luc Beauregard, et une vingtaine de militantes et de militants ont déployé une banderole et distribué des tracts aux députées et députés ainsi qu’au personnel politique.

Un projet de loi trop favorable au privé

« Le projet de loi est excessivement centralisateur et beaucoup trop favorable au secteur privé. Il est voué à l’échec si on n’améliore pas substantiellement les conditions de travail sur le terrain. Si le ministre de la Santé veut travailler cet été à améliorer avec nous son projet de loi, nous sommes disponibles. L’ensemble du personnel, quelle que soit sa catégorie d’emploi, mérite que l’on s’attarde à réduire la pression et la pénurie de personnel. C’est une simple question de respect. » Voilà le message que les organisations syndicales ont fait passer, par voie de communiqué.

La coalition syndicale ne compte pas accepter le principe du projet de loi dans son état actuel. D’ailleurs, toutes les organisations se sont rendues disponibles, cet été, s’il le souhaite, pour proposer au ministre Dubé des améliorations.

Les organisations syndicales réitèrent l’affirmation contenue dans sa déclaration de principes, à savoir que toute refondation du réseau de la santé et des services sociaux doit reposer sur une réaffirmation forte de son caractère public.

Un dossier complet à consulter

Pour mieux comprendre la position de la Centrale en lien avec le Plan santé, consultez le dossier Monsieur Dubé, changer le réseau, oui. Fragiliser le réseau, non.

Photo: Pascal Ratthé