Nouvelles

Nouvelle convention collective pour les employées et employés de PROMIS

25 février 2022

Les salariées et salariés de l’organisme PROMIS, membres du Syndicat du personnel des organismes communautaires (SPOC-CSQ), ont signé leur nouvelle convention collective. La négociation leur a permis de faire plusieurs avancées, notamment sur le plan salarial.

Grâce à la négociation menée par la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), les 19 personnes salariées de l’organisme, situé à Montréal, ont obtenu plusieurs gains, notamment :

  • Une augmentation salariale de 12 % sur cinq ans, plus un rehaussement de l’échelle salariale de 4 % (pour un total de 16 %);
  • L’abolition des deux échelons les plus bas, ce qui signifie des améliorations sur le plan salarial pour les employées et employés qui figurent au bas de l’échelle;
  • Plusieurs options permettant d’augmenter la semaine de travail de 32 heures à 35 heures, ce qui signifie une augmentation d’environ 9 % des revenus annuels.

Cette nouvelle convention collective répond davantage à la réalité et aux besoins des salariées et salariés de l’organisme.

Un exemple d’implication syndicale

L’unité PROMIS du SPOC-CSQ est un bel exemple d’implication syndicale et de militantisme pour la FSAC-CSQ. Pendant plus d’un an et demi, les membres ont participé activement aux négociations leur ayant permis de signer une nouvelle convention collective qui répond davantage à leur réalité et à leurs besoins.

Des membres engagés

Fondé en 1988, PROMIS aide les personnes nouvellement arrivées (immigrantes ou réfugiées) à s’intégrer à la société québécoise. L’organisme offre, notamment, des services de francisation, du soutien aux familles, du soutien scolaire, de l’aide à l’emploi ainsi qu’un service d’hébergement pour les femmes seules.

Au cours des dernières années, les conflits et les crises politiques et climatiques ont fait augmenter la demande de services et l’intensité du travail des employées et employés de l’organisme. Ces derniers ont dû s’adapter à la pandémie tout en continuant à recevoir des personnes immigrantes et réfugiées sur place, dans le respect des règles sanitaires.

La FSAC-CSQ fait la promotion du droit à la syndicalisation. Depuis le début des années 2000, ses syndicats affiliés ont accompagné une vingtaine de groupes dans leur lutte pour une amélioration de leurs conditions de travail. Le SPOC-CSQ a été particulièrement actif en ce sens, permettant notamment à plusieurs travailleuses et travailleurs d’obtenir un salaire décent, une contribution de l’employeur à un régime de retraite et une assurance collective. Les salariées et salariés des milieux communautaires et associatifs s’occupent depuis des années des laissés-pour-compte de notre société.

Pour en savoir plus, visitez fsac-csq.org.