Nouvelles

Première convention collective à La Relance Jeunes et Familles

28 avril 2022

Les salariées et salariés de l’organisme montréalais La Relance Jeunes et Familles, ont signé, le 31 mars 2022, leur première convention collective.

La négociation, menée par la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), a permis aux travailleuses et travailleurs, membres du Syndicat du personnel des organismes communautaires (SPOC-CSQ), de faire plusieurs gains importants et d’obtenir, notamment :

  • Une hausse de la masse salariale totale de 15 %;
  • La mise en place d’une base de calculs pour établir l’ancienneté des salariées et salariés et d’une procédure pour encadrer les abolitions de postes et les mises à pied (réaffectation, déplacement);
  • La possibilité d’aménager l’horaire de 35 heures sur 4,5 jours;
  • L’aménagement souple de l’horaire de travail pour faciliter la conciliation travail-famille;
  • L’obtention de deux occasions de télétravail par semaine;
  • La bonification des vacances pour les personnes salariées ayant 1 à 6 ans d’ancienneté;
  • La création de classes d’emploi, et plus encore.

Située à Montréal, La Relance Jeunes et Familles est un organisme à but non lucratif à vocation éducative dont les interventions psychosociales visent le bien-être et le développement global des enfants de 0 à 12 ans ainsi que le soutien de l’enrichissement des compétences parentales.

Les travailleuses et les travailleurs de la Relance Jeunes et Familles ont rejoint les rangs de la CSQ en octobre 2020.

La FSAC-CSQ fait la promotion du droit à la syndicalisation. Depuis le début des années 2000, ses syndicats affiliés ont accompagné une vingtaine de groupes dans leur lutte pour une amélioration de leurs conditions de travail. Le SPOC-CSQ a été particulièrement actif en ce sens, permettant notamment à plusieurs travailleuses et travailleurs d’obtenir un salaire décent, une contribution de l’employeur à un régime de retraite et une assurance collective. Les salariées et salariés des milieux communautaires et associatifs s’occupent depuis des années des laissés-pour-compte de notre société.

Pour en savoir plus, visitez fsac-csq.org.