Nouvelles

Mon Chez Nous : nouvelle convention collective signée

31 janvier 2022

Grâce à la négociation menée par la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), les salariées et salariés de l’organisme Mon Chez Nous, membres du Syndicat du personnel des organismes communautaires (SPOC-CSQ), ont signé, en décembre 2021, leur nouvelle convention collective.

Parmi les éléments marquants de cette entente, on retrouve notamment :

  • Une meilleure reconnaissance du personnel par un budget dédié (200 $ par personne, par année);
  • La bonification du nombre de journées de maladie;
  • L’ajout d’une 6esemaine de vacances pour les salariées et salariés ayant cumulé 10 ans de service;
  • La reconnaissance du travail effectué pendant un jour férié par un paiement à 150 % et un congé compensatoire;
  • Une augmentation significative de la prime de disponibilité;
  • Une clause « indice des prix à la consommation » (IPC) qui garantit une augmentation salariale de 0,25 % supplémentaire si l’IPC dépasse 2 %;
  • Plusieurs autres bonifications touchant les libérations syndicales, les congés pour décès, les congés en cas de force majeure, l’augmentation de la part de l’employeur pour le régime de retraite, la fourniture de l’uniforme pour l’entretien et la cuisine, etc.

Mon Chez Nous est un organisme sans but lucratif de la région de l’Outaouais qui offre des logements décents, avec soutien communautaire, et accessibles financièrement pour des personnes seules ou des familles fragilisées et à risque d’itinérance.

La FSAC-CSQ fait la promotion du droit à la syndicalisation. Depuis le début des années 2000, ses syndicats affiliés ont accompagné plus d’une vingtaine de groupes dans leur lutte pour une amélioration de leurs conditions de travail.

Le Syndicat du personnel des organismes communautaires (SPOC-CSQ) et le Syndicat des employés et employées des milieux associatifs (SEEMA-CSQ) ont été particulièrement actifs en ce sens, permettant notamment à plusieurs travailleuses et travailleurs d’obtenir un salaire décent, une contribution de l’employeur à un régime de retraite et une assurance collective. Les salariées et salariés des milieux communautaires et associatifs s’occupent depuis des années des laissés-pour-compte de notre société.

Pour en savoir plus, visitez fsac-csq.org.