Actualités

Les travailleuses et travailleurs de l’organisme ALPA manifestent

2 mai 2023

Les salariées et salariés de l’organisme Accueil liaison pour arrivants (ALPA) ont manifesté, le 1er mai 2023, dans le but de souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, mais aussi de faire connaître leurs revendications dans le cadre des négociations en cours entre leur syndicat, le Syndicat de l’action collective ― région Montréal (SAC-MTL-CSQ), affilié à la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), et leur employeur.

« Rendons hommage à toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui ont lutté historiquement, souvent au péril de leur vie, et à celles et ceux qui continuent de lutter pour une société qui dépasse le profit, qui respecte chaque être humain et qui lui permet de s’émanciper intégralement », a mentionné le secrétaire général de le FSAC-CSQ, Laurent Thivierge.

Les manifestantes et manifestants ont profité de l’occasion pour sensibiliser les passants aux revendications des travailleuses et travailleurs de l’ALPA qui négocient présentement avec l’employeur dans le but de parvenir à une entente sur une première convention collective.

« Comme les luttes les plus souvent longues et acharnées dans l’histoire industrielle, celle des travailleuses et des travailleurs d’ALPA concerne la reconnaissance de leur union. À cet égard, la manifestation de nos camarades a permis de sensibiliser une multitude de passants à la situation », a dit Laurent Thivierge.

Les manifestantes et manifestants ont aussi distribué aux passants la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) qui condamnait l’employeur à réintégrer une employée congédiée illégalement pour activité syndicale. Ce congédiement était survenu à la suite de la décision de la majorité des employés de se syndiquer.