Sherbrooke, le 21 janvier 2021. – Une délégation représentant les syndicats en éducation et en enseignement supérieur de la région de l’Estrie affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a manifesté, ce midi, devant le bureau de la député caquiste de Saint-François à l’Assemblée nationale, Geneviève Hébert, afin de revendiquer de meilleures conditions de travail et un réinvestissement majeur en éducation au Québec.

Sous le slogan « Faut que ça change maintenant! », la délégation syndicale était composée de quelques dizaines de manifestantes et de manifestants représentant des travailleuses et des travailleurs de l’éducation du réseau scolaire et de l’enseignement supérieur : enseignantes et enseignants, personnel de soutien et professionnels.

Le gouvernement pressé de réinvestir en éducation

Les syndicats CSQ de la région dénoncent le fait que les négociations sont commencées depuis plus d’un an et qu’il n’y a toujours pas d’ouverture sérieuse aux tables de négociation de la part de la partie patronale. Ils rappellent que leurs conditions de travail se détériorent depuis plusieurs années et que cela a des conséquences sérieuses sur le personnel, mais également sur leur capacité d’assurer aux élèves et aux étudiants les services auxquels ils ont droit.

Les syndicats de la CSQ pressent le gouvernement Legault de poser des gestes concrets pour démontrer que l’éducation est une priorité pour lui. Ils revendiquent donc un réinvestissement majeur en éducation pour régler les nombreux problèmes qui fragilisent notre réseau public d’éducation : charge de travail trop lourde, pénurie de personnel, précarité des emplois, salaires insuffisants, etc.

Votes de grève en cours

En terminant, rappelons que les syndicats CSQ de la région ont amorcé leur mobilisation pour intensifier les moyens de pression au cours des prochaines semaines. Des assemblées générales ont d’ailleurs lieu, ces jours-ci, pour l’adoption de mandats de grève.

Les syndicats CSQ concernés sont les suivants :

  • Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation de l’Estrie (SPPEE-CSQ)
  • Syndicat du personnel technique et administratif de la CSRS (SPTA-CSQ)
  • Townships Regional Union Support Staff (TRUSS-CSQ)
  • Syndicat des employées et employés manuels du soutien scolaire de Sherbrooke (SEM-CSQ)
  • Syndicat du personnel de soutien du cégep de Sherbrooke (SPSCS-CSQ)
  • Syndicat des enseignantes et enseignants du collège Champlain de Lennoxville (SEECCL-CSQ)
  • Syndicat du personnel professionnel du cégep de Sherbrooke (SPPCS-CSQ)
  • Syndicat de l’enseignement de l’Estrie (SEE-CSQ)