International

Le personnel de l’éducation du Québec fait bonne figure à l’international

10 avril 2017

Au sortir des séances de travail avec ses consœurs et confrères membres du Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE), le secrétaire-trésorier de la CSQ, Daniel B. Lafrenière, nous apprenait qu’il pourra lancer une discussion internationale sur l’apport indéniable du personnel de soutien et du personnel professionnel en appui au personnel enseignant, lors de la grande conférence de l’IE qui aura lieu à Rotterdam, du 3 au 5 mai prochain.

Bruxelles – Au sortir des séances de travail avec ses consœurs et confrères membres du Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE), le secrétaire-trésorier de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Daniel B. Lafrenière, nous apprenait qu’il pourra lancer une discussion internationale sur l’apport indéniable du personnel de soutien et du personnel professionnel en appui au personnel enseignant, lors de la grande conférence de l’IE qui aura lieu à Rotterdam, du 3 au 5 mai prochain.
Selon le représentant de la CSQ à l’IE, cette conférence sera une occasion unique d’affiner et de défendre les stratégies actuelles au-delà des frontières et d’approfondir notre engagement collectif à traduire des discussions globales en action. On ne peut nier que ce sera également une opportunité de mieux faire connaître ces personnes, qui viennent faire la différence pour les élèves et les étudiants au quotidien, tant au primaire ou au secondaire qu’en enseignement supérieur, et ce, sans compter l’assurance qu’ils donnent d’offrir des milieux d’enseignement sains et sécuritaires. La complicité et les efforts concertés régnant au sein de l’équipe-école (personnels enseignant, professionnel et de soutien) fait la différence dans l’objectif de réussite éducative des jeunes.
Défendre une éducation de qualité
Défendre une éducation de qualité dans des états assumant leurs responsabilités, en gardant l’éducation accessible à tous les étudiants dans tous les pays, est le premier principe inscrit à l’Internationale de l’Éducation, qui représente près de 38 millions de membres dans plus de 175 pays et territoires. S’appuyant sur cette solidarité internationale, M. Lafrenière a souligné l’importance du travail conjoint de la CSQ et de l’IE pour les conditions d’exercice du personnel enseignant ainsi que des personnels de soutien, professionnel et en petite enfance.
« Les collaborations avec les syndicats internationaux en éducation réunis au sein de l’IE permettent non seulement des échanges de solutions aux problématiques de l’éducation, mais aussi de mettre de la pression sur nos gouvernements pour que l’éducation devienne une priorité nationale dans tous les pays », a-t-il déclaré.
Maggie MacDonnell, meilleure enseignante au monde
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le représentant de la CSQ soulignait une autre bonne nouvelle pour le Québec : « Les membres du bureau exécutif de l’IE m’ont demandé de présenter une de nos membres de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ), Maggie MacDonnell, sacrée meilleure enseignante au monde ». En effet, c’est en mars dernier que cette enseignante, originaire de la Nouvelle-Écosse, remportait le prestigieux Global Teacher Prize, assorti d’une bourse d’un million de dollars américains. Elle a travaillé au Botswana, en Tanzanie et au Congo; ce sont toutefois ses sept années à Salluit, auprès de la communauté inuite, qui lui ont valu les honneurs parmi quelque 20 000 candidates et candidats de partout dans le monde.
En tant qu’enseignante, Maggie MacDonnell a contribué à mettre sur pied un centre de conditionnement physique, une cuisine communautaire et un magasin d’articles usagés, qui profitent non seulement à ses étudiants, mais à l’ensemble de la population. « Nous sommes très fiers de voir une de nos membres reconnue internationalement. Elle est la digne représentante du personnel de l’éducation qui œuvre chaque jour au Québec pour une éducation de qualité », concluait Daniel B. Lafrenière.