Santé

Assurance médicaments : un pas dans la bonne direction

5 mars 2024

Plusieurs éléments du projet de loi sur l’assurance médicaments déposé par le gouvernement fédéral sont encourageants pour la suite des choses, selon plusieurs organisations syndicales, dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). 

La Centrale, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) accueillent favorablement le dépôt de ce projet de loi, qui jette les bases d’un éventuel régime public universel d’assurance médicaments.

La prise en compte des principes de la Loi canadienne sur la santé (gestion publique, intégralité, universalité, transférabilité et accessibilité), le maintien du financement à long terme de la part du palier fédéral, l’inclusion des contraceptifs et des produits connexes au diabète ainsi qu’une couverture au premier dollar figurent parmi les éléments positifs de ce projet de loi.

Beaucoup de travail reste cependant à faire avant d’arriver à un régime d’assurance médicaments qui répond véritablement aux besoins de la population. Le projet de loi laisse poindre une importante phase de négociations entre Ottawa et les provinces. Les centrales surveillent l’évolution de l’ensemble des travaux et prendront le temps de bien étudier le projet de loi et souhaitent participer aux consultations à son sujet.

« Le régime hybride du Québec, avec un régime public et des régimes privés, n’a pas rempli ses promesses. Selon nous, il ne doit en aucun cas servir de modèle au reste du Canada. C’est un régime couteux, inefficace et inéquitable. Les Québécois et les Québécoises méritent mieux. Ils ont besoin le plus rapidement possible d’un régime public et universel d’assurance médicaments », rappelle le secrétaire-trésorier de la CSQ, Luc Beauregard.