Conférence Uni(e)s pour l'éducation de qualité

Accessibilité, équité et qualité de l’éducation : c’est sur ces thèmes que la conférence prend son envol

27 mai 2014

C’est sur les thèmes de l’accessibilité, de l’équité et de la qualité de l’éducation que la conférence mondiale de l’IE a pris son envol en partenariat avec l’OCDE.

C’est sur les thèmes de l’accessibilité, de l’équité et de la qualité de l’éducation que la conférence mondiale de l’Internationale de l’éducation (IE) a pris son envol en partenariat avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Susan Hopgood, présidente de l’IE, et Fred van Leeuwen, secrétaire général de l’organisation, ont été on ne peut plus clairs : les affiliés de l’IE sont au cœur de la défense de l’éducation publique de qualité partout sur la planète.
Le personnel de l’éducation et les organisations syndicales qui le représentent sont les mieux placés pour défendre l’idée de l’égalité et de la qualité de nos systèmes éducatifs. Il se tient présentement un débat dont on parle très peu et auquel il faut absolument participer : celui de la reconnaissance du personnel de l’éducation et de l’importance d’une éducation publique de qualité.
De grosses pointures tournent autour des systèmes éducatifs européens, américains, asiatiques et africains et tentent de créer et de contrôler un énorme marché : celui des tests standardisés et de l’éducation privée.
Malgré les mises en garde de l’OCDE et de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), qui avertissent que la privatisation entraîne inévitablement l’accroissement des inégalités, ces géants de l’éducation privée tentent d’ouvrir des brèches en introduisant l’éducation, par exemple, dans les accords commerciaux comme l’accord transatlantique entre les États-Unis et l’Union européenne.
Les organisations syndicales de l’enseignement ont réussi par le passé à dresser un mur entre ces corporations et les États en retirant l’éducation des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La bataille se poursuit cependant et il faudra faire tenir ce mur.
L’importance de se rassembler pour promouvoir l’éducation publique n’est plus à démontrer selon Fred van Leeuwen. Notre vision commune de l’éducation fait du chemin. Qualité, accessibilité et égalité sont des valeurs qui se retrouvent de plus en plus dans les rapports de l’OCDE, de l’UNESCO et de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
La campagne Uni(e)s pour l’Éducation de qualité sera présentée en septembre à Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. D’ici là, les organisations affiliées de l’IE doivent se mobiliser et agir pour faire rayonner ces valeurs partout dans le monde.