Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

Marie-Eve Imonti, Conseillère CSQ

Maggie MacDonnell : meilleure prof au monde!

1 mai 2017

Maggie MacDonnell et Daniel B. Lafrenière

Maggie MacDonnell et Daniel B. Lafrenière

Être proclamée meilleure enseignante au monde et recevoir une bourse d’un million de dollars, un rêve plus grand que nature?

Ce sont pourtant les honneurs que Maggie MacDonnell1, enseignante à Salluit au Nunavik, a remportés, en mars dernier, lorsque la Fondation Varkey lui a décerné le Global Teacher Prize. L’ampleur de ses projets et son impressionnante contribution à la communauté l’ont démarquée des quelque 20 000 candidatures.

Des initiatives qui font la différence

Depuis son arrivée au Nunavik, en 2011, Maggie MacDonnell a notamment mis sur pied un programme de saines habitudes de vie, une cuisine communautaire et un magasin d’articles d’occasion. Elle a aussi développé une entente avec un service de garde de la communauté afin que des étudiantes puissent y vivre une expérience de travail. L’objectif est de leur faire comprendre l’importance de l’éducation en bas âge, tout en leur permettant de développer leur confiance en soi.

Une passion contagieuse pour le sport

Sportive, elle a su transmettre sa passion pour l’activité physique aux jeunes qui l’entourent en lançant un club de course et en mettant sur pied le premier centre d’entrainement de la communauté.

Elle souhaite d’ailleurs utiliser la bourse qu’elle a remportée pour implanter un programme visant à faire renaitre la pratique ancestrale du kayak afin d’encourager les jeunes à se réapproprier leur territoire et leur culture.

Un prof de sciences de Lévis finaliste!

Un autre enseignant de chez nous était parmi les finalistes du Global Teacher Prize. Yvan Girouard2 est tellement passionné par les sciences qu’il a transformé, en 2009, sa salle de classe en musée scientifique! On y trouve même un dinosaure de 10 mètres fait de matières recyclées! L’enseignant a choisi d’utiliser les projets scientifiques pour stimuler la curiosité de ses élèves.

Soulignons que le travail de celui que l’on surnomme le « professeur Duracell » a également été reconnu l’an dernier puisqu’il était l’un des dix lauréats du prix canadien pour l’excellence de l’enseignement.


1 Maggie MacDonnell est membre de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ).
2 Yvan Girouard est membre du Syndicat de l’enseignement des Deux Rives (SEDR-CSQ).