Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

Mario Labbé, Conseiller CSQ à la sécurité sociale

Fusion de la CARRA et de la Régie des rentes du Québec - La CSQ est aux aguets

14 octobre 2015

Retraite Québec devrait voir le jour le 1er janvier prochain. L'annonce de la nouvelle entité, en mars dernier, a surpris la CSQ, comme toutes les autres organisations syndicales dont les membres cotisent au RREGOP . Le gouvernement venait alors d'annoncer la fusion de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Rapidement, nous avons fait connaître notre profond mécontentement au gouvernement de ne pas avoir été associés ou, à tout le moins, consultés en amont de cette décision, lui rappelant que la CARRA est l'administrateur de notre régime de retraite et que nous assumons près de 45 % de son financement à même notre caisse de retraite.

Selon le gouvernement, cette fusion permettra des économies d'échelle et un partage d'expertise entre les deux organismes, ce qui devrait être bénéfique, à terme, pour leurs clientèles respectives. Il s'est aussi engagé à ce que, lors de la concrétisation de la fusion, les clientèles respectives de la CARRA et de la RRQ n'y voient que du feu.

Malgré un certain scepticisme à l'égard de ces affirmations et même si elle s'est retrouvée en quelque sorte devant le fait accompli puisque, lors de l'annonce, les travaux en vue de cette fusion étaient déjà amorcés en catimini depuis quelques mois, la CSQ suit de près l'évolution de ces travaux et tente de son mieux d'en influencer le cours dans l'intérêt de ses membres, actifs ou retraités.

La CSQ compte d'ailleurs un représentant au sein d'un comité de suivi mis en place à cet effet. De plus, nous avons profité de l'occasion qui nous a été donnée, le 31 août dernier, de faire part de nos principales préoccupations lors de consultations particulières sur le projet de loi no 58 relatif à cette fusion. Nous y avons notamment mentionné notre crainte des impacts négatifs que pourrait avoir cette fusion sur les services à la clientèle et clairement indiqué au gouvernement à quel point nous tenons au maintien intégral de la mission et des services actuels de la CARRA, dans une perspective d'amélioration continue.

Croyez bien que la CSQ continuera sans relâche à suivre de très près ce dossier.

Actuellement, qui fait quoi ?

La CARRA est l'organisme gouvernemental chargé, notamment, d'administrer le RREGOP.

La RRQ, quant à elle, administre le régime de retraite public et universel auquel contribuent l'ensemble des travailleuses et travailleurs et leurs employeurs. Elle supervise aussi tous les régimes de retraite des entreprises privées du Québec qui offrent de tels régimes à leur personnel.


1 Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics