Comité des jeunes

Le Comité des jeunes est composé de cinq membres âgés de 35 ans et moins, dont au moins trois femmes. Ces personnes sont élues par le Conseil général pour un mandat de trois ans. Le Comité joue un rôle de conscientisation auprès des jeunes et des instances de la CSQ. Analyse, information, formation, organisation, action et recommandations font partie de son mandat.

Composition

Dany Gravel, Syndicat de l'enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) ;

- Billy-Sam Roy, Syndicat des professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux de la région de Québec (CSQ) ;

- Marie-Claude Tremblay, Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l'Île ;

- Danny Fontaine, Syndicat du personnel professionnel des commissions scolaires de la région de Québec ;

- Suzie Hinse, Syndicat de l'enseignement des Bois-Francs ;

Dans la réalisation de ses tâches, le Comité des jeunes est appuyé de Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ et de Gabriel Danis, conseiller CSQ.

Que faisons-nous?

Le Comité :

- favorise la prise en compte de la situation, des préoccupations des droits et des aspirations des jeunes dans les débats et les orientations des diverses instances de la Centrale, des fédérations et des syndicats affiliés;

- mène des enquêtes sur les valeurs des jeunes et le syndicalisme;

- participe aux réunions du Conseil général et aux travaux de réflexion menant au Congrès d'orientation;

- suscite l'intégration des jeunes dans la vie syndicale à tous les niveaux de l'organisation, par la mise en place de sessions d'éducation syndicale à l'intention des jeunes de la CSQ, la formation d'un réseau des jeunes pour l'automne 1996 et de comités des jeunes dans les syndicats locaux et les fédérations.

Le Réseau des jeunes de la CSQ ? Qui peut y participer ? Comment ?

Le Comité des jeunes est appuyé dans son travail et sa réflexion par un Réseau des jeunes qui est réuni trois fois par année. Chaque rencontre, dont le déroulement est échelonné sur deux journées, se tient pendant le temps de travail. Environ une cinquantaine de jeunes issus des syndicats locaux et représentant la majorité des régions du Québec participent au Réseau. C'est un lieu de formation syndicale, d'échange et d'action.

Les membres du Réseau sont la voix des jeunes de leur syndicat respectif. À ce titre, ils doivent développer dans leur milieu des façons de consulter les autres jeunes et de faire circuler l'information. Plusieurs sont élus dans les structures syndicales locales ; d'autres sont membres du Comité des jeunes local. Mais tous sont délégués par leur syndicat. Dans certaines fédérations de la CSQ de taille plus modeste, c'est la fédération qui délègue une ou un jeune pour représenter les jeunes de ce milieu. C'est le cas notamment pour les centres de la petite enfance (CPE) et pour les employés de soutien du réseau de la santé et des services sociaux.

Les effets d'une telle politique commencent à se faire sentir, car on constate une progression de la présence des jeunes à la direction syndicale locale, dans les délégations syndicales au sein des instances comme le Congrès, le Conseil général et au sein des autres comités de la Centrale. Quelques membres d'exécutifs locaux sont passés par le Réseau ou ont été membres du Comité des jeunes.

Pour participer au Réseau des jeunes de la CSQ, il suffit d'être membre de la CSQ et d'être âgé de 35 ans et moins. C'est le syndicat local qui choisit les délégations. Parlez-en à votre syndicat local !

Les jeunes à la CSQ

  • Nous sommes 24 % à la CSQ
  • 72 % d'entre nous sommes des femmes
  • Nous avons un statut précaire pour 53 % d'entre nous
  • 39 % d'entre nous avons 6 à 10 ans d'expérience dans le secteur public
  • Nous sommes 13 % à occuper des fonctions particulières dans notre syndicat local

Réseaux des jeunes à venir :

  • Réseau des jeunes - 27 et 28 octobre 2016 - Hôtel Château Bromont, Bromont
  • Réseau des jeunes - 23 et 24 février 2017 - L'Hôtel L'Oiselière, Lévis
  • Réseau des jeunes - 11 et 12 mai 2017 - Auberge Gouverneur, Shawinigan

Pour vous inscrire au Réseau des jeunes, vous devez communiquer avec Chantal Aubin par courriel, au aubin.chantal@lacsq.org ou par téléphone, au 514 356-8888, poste 2104. Lors de votre inscription, nous vous prions d'indiquer s'il s'agit de votre première participation, cela facilitera la préparation de la session de formation des nouvelles et des nouveaux du Réseau. Aussi, nous vous prions de mentionner votre syndicat ainsi que votre fédération.

La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) a une section de son site Internet qui porte sur l'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants des commissions scolaires. Vous y trouverez des guides d'insertion professionnelle et syndicale qui s'adressent respectivement au secteur des jeunes, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Un guide est aussi disponible pour expliquer comment s'applique la convention collective pour les enseignantes et enseignants à statut précaire.

fse.qc.net/vie-professionnelle/insertion-professionnelle/