Enseignement supérieur

Une équipe volante à la rescousse!

29 avril 2024

Maria Arruda fait partie d’une équipe volante au sein de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Portrait d’une employée de soutien pour le moins polyvalente !

Par Gabriel Danis, conseiller CSQ

Officiellement, Maria Arruda* occupe un poste de secrétaire de direction. Dans les faits, toutefois, elle fait partie de ce que l’université appelle « l’équipe volante », formée de deux employées de soutien. Ces dernières sont appelées à faire des remplacements dans différents départements ou secteurs du campus.

À ses débuts à l’UQO, Maria Arruda pouvait être assignée au même endroit pour une période pouvant parfois aller jusqu’à 6 mois. La donne a considérablement changé ces dernières années. Ainsi, il est dorénavant fréquent qu’elle travaille dans quatre secteurs différents au cours d’une même semaine! Ainsi, elle peut très bien être technicienne dans un département un jour, travailler au Bureau du registraire le lendemain, puis comme agente de soutien dans un module, le surlendemain. Par conséquent, elle ne sait pas, d’une semaine à l’autre, à quoi ressemblera ses prochaines journées de travail.

Une nécessité d’adaptation

La nature de ce travail peut paraître étourdissante et il n’est certainement pas fait pour tout le monde, mais Maria Arruda assure qu’elle adore l’aspect multitâches de son poste. « Je fonctionne avec plusieurs tiroirs dans ma tête », dit-elle en riant. Les divers besoins inopinés de remplacement s’expliquent par la pénurie de personnel, les absences de collègues ou par le surplus de travail qui peut apparaître ici et là dans les nombreux services et départements de l’université.

Récipiendaire de deux distinctions importantes

Au fil des dernières années, plusieurs collègues ont constaté la polyvalence et le professionnalisme de Maria Arruda, si bien qu’elle a remporté le prix Employée d’honneur de l’UQO en 2023. L’année dernière, elle fut même intronisée au prestigieux Cercle d’excellence de l’Université du Québec (UQ), par lequel les rectrices et recteurs des composantes soulignent l’apport exceptionnel d’un membre de leurs communautés respectives. Deux distinctions reçues avec beaucoup de fierté par Maria Arruda.

Par son engagement, il ne fait aucun doute qu’elle fait rayonner le travail des employés de soutien dans son milieu et qu’elle pourra profiter, d’ici quelques années, d’une retraite bien méritée!

 

* Maria Arruda est membre du Syndicat du personnel de soutien de l’Université du Québec en Outaouais (SPSUQO-CSQ), affilié à la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ).