Comité d'action sociopolitique

Le Comité d'action sociopolitique a comme premier mandat de conseiller le Conseil général dans les décisions à prendre concernant les actions à caractère sociopolitique de la CSQ. Il doit plus particulièrement veiller à ce que les orientations politiques établies par les Congrès soient respectées au Conseil général.

Le Comité d'action sociopolitique étudie les questions qui lui sont référées par le Conseil général ou le Conseil exécutif et formule des recommandations, s'il y a lieu, au Conseil qui l'a mandaté.

Le Comité d'action sociopolitique peut, de sa propre initiative, soumettre aux Conseils des questions à débattre, des recommandations d'orientation et des projets de prise de position, selon les besoins de l'actualité.

Le Comité d'action sociopolitique se tient à l'affût des expériences intéressantes d'action sociopolitique dans les diverses régions, dans le but de les faire connaître.

Le Comité d'action sociopolitique travaille en collaboration avec les ressources de la Centrale qui sont désignées à cet effet.

Composition

Le Comité d'action sociopolitique est composé de cinq membres (décision 41.3 du CG des 30-31 janvier 1975, confirmée par la décision 10.10 du CG des 28-29-30 novembre 1985).

Le Comité est composé de :

Jocelyne Allaire, Syndicat des professionnelles et professionnels du Lac-Saint-Jean du Pays-des-Bleuets et Baie-James ;

Karine Grimard, Syndicat de l'enseignement de l'Estrie ;

David Marquis, Syndicat de Champlain (CSQ) ;

Juan Jose Fernandez, Syndicat du personnel des organismes de développement de la main-d'oeuvre ;

Monique Veillet, Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes, infirmières auxiliaires du Coeur-du-Québec (SIIIACQ) (CSQ).