Vivre une expérience de solidarité intersyndicale internationale

Stage intersyndical au Mexique - Décembre 2017

26 avril 2017

Depuis sa fondation en 1975, le CISO a réalisé plus d’une cinquantaine de stages dans une dizaine de pays. Des centaines de stagiaires ont acquis une expérience unique, élargissant leurs horizons personnels. La plupart ont maintenu un intérêt militant pour la solidarité internationale.

Depuis sa fondation en 1975, le CISO a réalisé plus d’une cinquantaine de stages dans une dizaine de pays. Des centaines de stagiaires ont acquis une expérience unique, élargissant leurs horizons personnels. La plupart ont maintenu un intérêt militant pour la solidarité internationale.

Ce stage permettra à des militantes et militants d’organisations québécoises et mexicaines de partager des expériences, d’analyser et de réfléchir aux multiples façons d’agir ensemble pour améliorer les conditions de vie et de travail au Mexique et au Québec. Les stagiaires rencontreront différentes organisations syndicales et de droits humains mexicaines, en fonction d’un programme basé à la fois sur les secteurs d’activité des stagiaires et sur des enjeux‐clés pour la solidarité Québec‐Mexique.

Objectifs généraux :

- Prendre connaissance de la situation des travailleuses et des travailleurs au Mexique en matière de droits syndicaux et de droits humains;
- Échanger avec des militant‐e‐s mexicain‐e‐s sur des luttes et des enjeux d’actualité qui affectent les travailleuses et travailleurs au Québec comme au Mexique : Accord de LibreÉchange Nord‐Américain, extractivisme et droits des communautés locales, droits des migrant‐e‐s, privatisation des services publics…
- Favoriser le développement de liens de solidarité entre des organisations québécoises et mexicaines.

Période et durée :

- Le stage au Mexique se déroulera sur une période de dix jours, début décembre 2017 (les dates précises seront déterminées sous peu).
- Le programme de visites se déroulera deux régions : le Distrito Federal (ville de México) et l’État et la ville de Puebla.
‐ Durée de l’engagement : 10 jours complets de stage, 2 jours de déplacement le cas échéant et une formation pré‐stage obligatoire de 2 jours, début septembre 2017 (dates à préciser ultérieurement). Chaque stagiaire devra donc obtenir au moins 12 jours de libération syndicale (10 jours au Mexique et 2 jours de formation pré‐stage).

Nombre de stagiaires :

‐ de 8 à 10 personnes et une personne accompagnatrice.

Coût du stage :

‐ La CSQ s’engage à défrayer les frais du stage pour deux de ses membres, dont le coût sera de 5 000 $ par personne ou moins. Le coût peut varier notamment en fonction de l’achat des billets d’avion qui ne pourra s’effectuer qu’après la sélection des stagiaires.

Date limite pour la sélection des stagiaires : 24 mai 2017

Au retour du stage :

Minimalement, chaque stagiaire devra s’engager à rédiger un rapport de stage et à organiser une activité d’information/sensibilisation à son retour.

Personnes contact : Luc Allaire, allaire.luc@lacsq.org, Angie Hue, hue.angie@lacsq.org