Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

La CSQ en deuil d’un grand militant

18 octobre 2018

Montréal, le 18 octobre 2018. – La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Éthier, a appris avec une profonde tristesse le décès de Jacques Pétrin, membre fondateur du comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ.

La leader syndicale a tenu à rendre hommage à cet ardent militant dont le parcours a marqué de façon indélébile notre organisation, tant à la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ), à l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) qu’à la Centrale.

« Jacques était un visionnaire qui a fait un travail remarquable pour les travailleuses et travailleurs de notre organisation, tant pour soutenir nos membres LGBTQ+ que pour sensibiliser l’ensemble de la Centrale aux réalités de ces communautés. Par son dynamisme, sa détermination et son engagement sans faille, il a grandement contribué à faire connaître les préoccupations, les droits et les aspirations des membres issus des communautés LGBTQ+ au sein de la CSQ, mais également, plus largement, dans la société québécoise. »

Parmi ses autres réalisations, il a été l’instigateur, à la CSQ, de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation.Pour la présidente de la CSQ, il est exceptionnel d’avoir réuni autour d’une même table tous les acteurs des réseaux de l’éducation. Cela s’est traduit par des actions concrètes pour prévenir l’homophobie et la transphobie dans le milieu de l’éducation, notamment l’organisation de quatre colloques ainsi que le lancement, en 2017, de l’ouvrage Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires – Guide pour les établissements d’enseignement.

Rappelons que Jacques Pétrin, connu, respecté et impliqué au sein des communautés LGBTQ+, s’est mérité le prix Coup de cœur du gala Arc-en-ciel en 2014.

« Jacques a toujours eu à cœur de mener des initiatives concrètes pour favoriser l’ouverture aux autres et pour lutter contre la discrimination. C’est par l’implication de militants comme lui que nous réussissons, chaque jour, à faire avancer la société. Au nom des membres de la CSQ, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ce grand homme qu’était Jacques Pétrin », conclut Sonia Éthier.