Ce que l’on tente de légaliser

7 juillet 2017

Le projet de loi parle de cannabis, et les médias emploient aussi marijuana. En France, on l’appelle également herbe et au Québec, pot. Tous ces mots désignent la même chose ou presque.

Cannabis est le terme botanique d’origine latine qui est utilisé pour désigner le chanvre indien et dont il existe plusieurs variétés. Celles plus riches en fibres et plus pauvres en THC, la substance psychotrope, sont exploitées pour leurs graines et leurs fibres, et c’est ce qu’on appelle le chanvre. D’autres variétés possèdent un fort taux de THC, mais moins de fibres et sont cultivées pour leur usage thérapeutique ou récréatif : c’est ce qu’on appelle le cannabis. Leurs fleurs et leurs feuilles séchées seront, par exemple, émiettées, mêlées à du tabac et fumées.

Marijuana, qui s’écrit aussi marihuana et que l’on prononce mari-rwana ou mari-juana, désigne d’abord la drogue obtenue du chanvre, plutôt que la plante elle-même, selon Usito. Ce mot est plus utilisé que cannabis dans la langue courante et il a donné naissance à l’abréviation mari. Pot et herbe en sont des synonymes en langue familière.

Pour désigner la substance utilisée légalement sur ordonnance médicale, on dira indifféremment cannabis médicinal, cannabis thérapeutique, marijuana médicinale ou marijuana thérapeutique.

Peut-on parler de maricultrice, de mariculteur et de mariculture? Pas dans ce cas. Ces termes sont reliés à la culture de plantes et à l’élevage d’animaux en milieu marin. Comme ce n’est pas la mari qu’on cultive, mais bien le cannabis, on parlera de cannabicultrice, de cannabiculteur, de cannabiculture ou de culture du cannabis, tout simplement.

Saviez-vous que…?

Pour apprendre tout en s’amusant et tester nos connaissances du français durant les vacances, le Portail linguistique du Canada propose des jeux sur la grammaire, la syntaxe, les anglicismes, etc. Est-ce que l’expression un déjeuner de soleil, signifie « une fleur jaune vif », « une chose éphémère » ou « une personne joviale »? La réponse se trouve dans les jeux sur le vocabulaire : www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/quiz/index-fra.html. Si l’on préfère améliorer la souplesse de notre mémoire des mots ou la conserver : Le juste mot à www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/jeunesse/Entrainement-cerebral/p-26364-Le-juste-mot.htm.

Cette capsule, qui se veut récréative, est la dernière avant les vacances d’été.

Martine Lauzon

Réviseure linguistique