5 octobre 2017, Journée mondiale des enseignants | Enseigner, une expertise à reconnaître

4 octobre 2017

Québec, le 4 octobre 2017. – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui se tient le 5 octobre, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) veut rendre hommage une fois de plus aux enseignantes et enseignants du Québec qui font un travail extraordinaire tous les jours, forts d’une riche expertise qu’ils veulent mieux faire connaître et reconnaître.

Le thème de la Journée, mis de l’avant par l’Internationale de l’Éducation (IE), va dans le sens des revendications du personnel enseignant québécois : Enseigner en liberté, donner le pouvoir aux enseignants. Il trouve un écho très positif au Québec, de même que dans les rangs de la FSE-CSQ, qui travaille activement à la valorisation de la profession enseignante, au respect du jugement professionnel et à la reconnaissance de l’autonomie des enseignantes et enseignants.

« Prenons le temps de remercier les enseignantes et enseignants que nous représentons pour leur engagement dans cette profession à la fois exigeante et gratifiante. Ils travaillent fort pour faire de nos écoles et de nos centres des endroits où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir, et ce, malgré des conditions qui ne sont pas toujours faciles. Le gouvernement doit réellement nous écouter et nous respecter comme acteurs et artisans de l’éducation au Québec. Cela doit se traduire dans les décisions prises tous les jours pour les élèves », a déclaré la présidente de la FSE-CSQ, Mme Josée Scalabrini.

Pour valoriser la profession enseignante, la FSE-CSQ mène cette année encore la campagne Prof, ma fierté!, dont le porte-parole pour une deuxième année n’est nul autre que le comédien et humoriste Pierre Hébert. Plusieurs activités seront au rendez-vous. Le coup d’envoi de la campagne sera d’ailleurs donné demain, en présence de M. Hébert, aux environs de 7 h 30, à l’émission Salut Bonjour (TVA)!

Profil de la FSE-CSQ

La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).