Nous sommes ravies de partager avec vous le visuel retenu pour souligner la Journée internationale des droits des femmes 2026 sous le thème Générations deboutte!
Il y a plus de 50 ans, le journal Québécoises deboutte! faisait vibrer les rues et les consciences. Par ces deux mots, il portait la voix d’un féminisme émergent déterminé à être entendu malgré les interdits de l’époque. Plus qu’un slogan, c’était un appel à l’action, un cri de ralliement pour une société plus juste, plus égalitaire et plus libre.
Aujourd’hui encore, les forces économiques, politiques et sociales divisent, oppressent et cherchent à restreindre nos droits, à freiner nos avancées, à semer la peur et la haine. D’une génération à l’autre, nos appels se répondent, nos luttes s’entrelacent et nos victoires se tissent ensemble vers l’égalité. Le féminisme se renouvelle, s’enracine et se nourrit de sa diversité. Pour contrer ces courants réactionnaires, puisons dans nos forces féministes vivantes, solidaires et multiples. Reprenons notre élan, ne tolérons aucun recul : Générations deboutte!
Un symbole des luttes féministes
En portant l’épinglette du 8 mars ou en affichant le visuel, nous affirmons que nous sommes féministes et nous montrons notre volonté de continuer à lutter pour l’égalité et la justice, en solidarité avec toutes les femmes.
Organiser une action pour le 8 mars
Au-delà du visuel, la Journée internationale des droits des femmes peut constituer une occasion de discuter avec vos membres des enjeux liés aux droits des femmes. Le comité d’action féministe vous propose son Guide d’actions féministes, afin de vous soutenir dans l’organisation d’une activité pour le 8 mars. Pour plus d’informations, communiquer avec le comité à l’adresse suivante : actionfeministe@lacsq.org.
Téléchargements des visuels ci-dessous :
Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante :
Collectif 8 mars. Agence : Club Sexu