La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est heureuse de remettre cette année le prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie, pour les sciences sociales, à la professeure Danielle Maltais, de l’unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Grâce aux travaux de madame Maltais, les conséquences des catastrophes sur la santé se trouvent aujourd’hui complètement redéfinies.

On reconnaît maintenant que les impacts des catastrophes ne sont pas tous apparents sur le terrain et qu’il existe toute une topographie de plaies invisibles qu’il faut aussi soigner.

Les travaux de madame Maltais mettent en lumière ce qu’il y a de plus grand chez les intervenantes et intervenants dans le feu de l’action, tout en faisant ressortir également la triste fragilité qui peut en découler.

Les retombées des catastrophes sur la santé de celles et ceux qui les vivent trouvent aujourd’hui un éclairage nouveau, grâce à ces travaux novateurs, pour comprendre davantage les souffrances de tous ceux et celles qui sont touchés par des événements tragiques afin de ne plus passer sous silence les plaies invisibles qui doivent être soignées.

Les recherches de madame Maltais sont un gage d’espoir précieux et la CSQ est fière de le souligner.

 

Lien pertinent