Chères et chers membres de la CSQ et du personnel,
Plusieurs d’entre vous l’ont connu et côtoyé, c’est donc avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Réjean Parent, président de notre Centrale pendant près de 10 ans.
Nous tenons à saluer le combattant que Réjean Parent a été, tant dans ses luttes pour la justice sociale et l’égalité des chances en éducation, tant à la barre de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), que dans sa dernière bataille. Nous avons eu l’occasion d’offrir de vive voix à ses proches nos plus sincères condoléances, de même que le soutien de la CSQ dans les prochaines étapes.
Sur nos médias sociaux comme dans certains médias, cette citation le résume dans son essence : « Réjean Parent a marqué le paysage syndical québécois en tant qu’ancien président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de 2003 à 2012. Son engagement indéfectible, pour les droits des travailleuses et des travailleurs et pour l’amélioration des conditions de travail, notamment en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, en santé et en services éducatifs à la petite enfance, a profondément marqué notre société ».
Sous sa direction, la CSQ a connu des avancées significatives et a continué de représenter avec vigueur les intérêts de ses membres. Son leadership visionnaire et son dévouement sans faille ont inspiré des générations de syndicalistes et ont contribué à façonner le dialogue social au Québec. Sous Réjean Parent, ce « Nous CSQ » est devenu un sentiment d’appartenance fort que la Centrale cultive encore aujourd’hui.
M. Parent a consacré sa vie à la défense des valeurs de solidarité et d’équité pour toutes les générations. Ayant travaillé plus de 20 ans au sein du Syndicat de l’enseignement de Champlain et membre de plusieurs conseils d’administration au cours de sa carrière, son héritage perdurera dans les luttes quotidiennes menées par les syndicats pour un monde du travail plus juste et plus progressiste.
Il est possible de consulter diverses publications de la CSQ dans notre centre de documentation qui démontrent son engagement et sa ténacité à faire du Québec un monde meilleur pour toutes et tous.
En cette période de deuil, nous exprimons nos plus sincères condoléances aux nombreux collègues qui ont croisé le chemin de M. Réjean Parent. Sa mémoire restera gravée dans nos cœurs et son influence continuera d’inspirer ceux qui œuvrent pour un avenir meilleur pour tous.
Éric Gingras
Président
Marjolaine Perreault
Directrice générale