Les cinquante années de partenariat de la CSQ avec l’Acfas ont été l’occasion pour la Centrale de participer à l’avancement de la recherche dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance et de la santé ainsi que plusieurs autres enjeux de société fondamentaux.

Les congrès de l’Acfas sont des événements dont la pertinence n’est plus à démontrer. C’est une occasion de faire avancer la science et de la démocratiser. C’est également le lieu d’expression de points de vue divers avec la participation de plusieurs chercheurs reconnus, d’étudiantes et étudiants ainsi que de praticiennes et praticiens de la recherche terrain.

La participation de la CSQ aux congrès annuels de l’Acfas est une occasion de partager nos travaux et nos recherches, faisant de la Centrale un acteur important dans la transmission des connaissances.

De plus, à travers notre partenariat et leur participation à nos colloques et instances, les chercheurs de l’Acfas ont été, au fil des années, une source inestimable de connaissances qui ont grandement participé à enrichir nos débats tout en maintenant un dialogue indispensable entre le milieu universitaire et syndical.

 

Prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie en sciences sociales

Soulignons que la CSQ parraine ce prix, décerné chaque année, à une chercheuse ou à un chercheur afin de souligner l’excellence, les travaux importants et l’implication active dans le domaine des sciences sociales.

Thérèse Gouin-Décarie, première femme francophone à devenir membre du Conseil national de recherches du Canada, est une pionnière de la recherche et de l’enseignement de la psychologie du développement au Québec. Elle s’est penchée sur les problèmes de l’intelligence et de l’affectivité chez le jeune enfant.

 

À propos de l’Acfas

L’Acfas a pour mission de promouvoir la recherche, l’innovation et la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

L’Association s’engage à soutenir la relève scientifique pour que celle-ci contribue, de manière significative, aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain.

 

L’Acfas fête ses 100 ans

Fondée en 1923, l’Acfas participe depuis sa création à la transmission des savoirs en français et à l’avancement de la communauté de la recherche. L’Acfas vous invite à découvrir la passionnante histoire des sciences en français, d’un océan à l’autre, pour mieux vous projeter ensemble dans l’avenir.

Site internet de l’ACFAS : https://www.acfas.ca/