Le 2 novembre 1936 est marqué par le militantisme de la pionnière de notre mouvement syndical, Laure Gaudreault. C’est aussi la date de fondation de ce qui est devenu la Centrale des syndicats du Québec.

Désormais, tous les 2 novembre, inscrivons un coeur à nos calendriers pour célébrer la Journée de reconnaissance du militantisme syndical.

Une seule journée, ce n’est rien à côté des 364 autres, où des centaines de délégué(e)s et personnes en responsabilité syndicale se dévouent au quotidien pour assurer la mission de notre organisation.

Le 2 novembre prochain, prenons le temps de leur dire merci.

La CSQ engagée dans l’histoire célèbre la force du militantisme

Les droits et les conditions de travail et de vie que connaissent aujourd’hui les travailleuses et travailleurs ne sont pas arrivés par hasard. C’est le résultat de nombreuses luttes. Voyez l’histoire, les valeurs et les luttes de la CSQ. Construit sur quatre grands pans fondamentaux de vos actions – Droit des femmes, Négociations, Dossiers socio-politiques et Reconnaissance professionnelle – ce film documentaire est le récit ultime de toutes ces batailles, ces grèves et ces manifestations éclatantes qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui.

La vidéo est accompagnée d’un guide d’animation et d’un PowerPoint, disponibles dans l’extranet de la CSQ, afin d’animer les discussions lors du visionnement. Ensemble, remettons le militantisme au goût du jour !

Inébranlables

« Inébranlables », c’est le cri de générations de militantes et de militants qui, par leur action collective, ont contribué à façonner le Québec d’aujourd’hui. Notre filet social, nos conditions de travail, notre système de santé, notre réseau de l’éducation, du primaire à l’université, et nos services de garde éducatifs à la petite enfance sont le fruit de combats acharnés qui se poursuivent aujourd’hui.