Devant l’immense mobilisation de la Marche Du pain et des roses de 1995, les Québécoises portent à l’internationale l’idée d’une Marche mondiale des femmes pour dénoncer les politiques du Fonds monétaire international et pour exiger des pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) des gestes concrets pour contrer la pauvreté des femmes.

En 2000 : on assiste à une mobilisation regroupant 6 000 organismes non gouvernementaux en provenance de 161 pays et territoires.

En 2005 : pour la deuxième édition de la MMF, une Charte mondiale des femmes pour l’humanité est rédigée sur la base de cinq valeurs : l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Elle est relayée sur les cinq continents, du Brésil, le 8 mars 2005, au Burkina Faso, le 17 octobre de la même année.

En 2010 : la mobilisation s’organise autour de quatre grands champs d’action : le travail, le bien commun, la violence et la paix ainsi que la démilitarisation. Au Québec, les femmes choisissent d’ajouter un volet sur les droits des femmes autochtones.

En 2015 : les femmes optent pour une démarche d’éducation populaire. Elles interpellent la population afin de susciter leur appui et leur mobilisation contre les systèmes d’oppression. De plus, cette démarche vise à promouvoir les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes.

En 2020 : la MMF, qui devait se tenir le 17 octobre dernier, a été repoussée en raison de la crise sanitaire due à la COVID-19. Malgré le contexte pandémique, les femmes poursuivent leurs actions pour les années 2020-2021 sur la base de cinq champs d’action : la pauvreté, la violence, la justice climatique, les femmes migrantes, immigrantes et racisées ainsi que les femmes autochtones.

Forte de sa représentation féminine et de l’importance qu’elle accorde au droit des femmes, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a été impliquée dès la Marche Du pain et des roses ainsi que dans les quatre éditions de la MMF. En tant que membre de la Coordination du Québec pour la Marche mondiale des femmes (CQMMF), la CSQ soutient l’organisation de la Marche et travaille aux revendications ainsi qu’à la mobilisation qui l’entourent.

Apprenez-en plus sur l’historique de la MMF.

Marche mondiale des femmes 2025 

Le 8 mars 2025, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a dévoilé les trois grandes revendications de la Marche mondiale des femmes (MMF) 2025, lançant ainsi les mobilisations en vue de la grande Marche qui se tiendra le 18 octobre prochain, à Québec. 

Saviez-vous que c’est la Marche Du pain et des roses, tenue au Québec en 1995, qui a inspiré la création de la MMF, reprise par des milliers de femmes dans le monde?

Entre le 26 mai et le 4 juin de cette même année, trois contingents de femmes ont parcouru 200 kilomètres pour réclamer du pain, symbole des besoins essentiels, et des roses, pour une meilleure qualité de vie. Une foule de 15 000 personnes attendait les marcheuses, à la fin de leur trajet, devant l’Assemblée nationale.

Cette mobilisation a permis d’écrire une page importante de l’histoire du Québec, puisqu’elle a mené à l’adoption de la Loi sur l’équité salariale. 

 

Soulignez les 30 ans de la Marche Du pain et des roses

En 2025, afin de souligner les 30 ans de la Marche Du pain et des roses, plusieurs activités de mobilisation se préparent, dont une rencontre qui aura lieu le 7 juin 2025, à Québec.

Pour plus d’informations sur ces mobilisations (1) 7 juin : Marche et rassemblement à Québec « Du pain et des roses » 1995-2025 | Facebook

(1) Du 26 mai au 4 juin: marches organisées dans vos milieux « Du pain et des roses » 1995-2025 | Facebook

 

Organisez une activité autour de la MMF!

Organiser une activité dans votre syndicat local est une belle occasion de sensibiliser vos membres à l’existence de la MMF et aux revendications portées en 2025 (voir ci-bas).

La CQMMF met à votre disposition un guide d’animation pour vous accompagner dans l’organisation d’activités locales. Ce guide propose différents ateliers portant sur les thématiques suivantes :

  • L’histoire de la MMF
  • La violence
  • La pauvreté
  • L’environnement

Consultez le guide

 

Rejoignez le contingent de la Centrale des syndicats du Québec à la MMF!

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) participera à la MMF en octobre prochain. Vous souhaitez marcher avec nous ou en savoir davantage sur l’événement?

Écrivez-nous à actionféministe@lacsq.org.

 

Les grandes orientations de la MMF 2025 

1. Dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes 

Nous nous mobilisons contre :

  • Toutes les formes de violence sexiste générées par le système patriarcal dont la forme ultime est le féminicide;
  • Les discriminations qui font violence aux femmes à la croisée des systèmes d’oppression;
  • L’industrie de la guerre et de l’armement en complicité avec les gouvernements qui amplifient les violences envers les femmes.

2. Dénoncer la pauvreté qui représente une violence systémique

Nous nous mobilisons contre :

  • L’appauvrissement généré par la division sexuelle et genrée du travail de même que par la non-reconnaissance du travail invisible, ici, comme ailleurs;
  • Tous les préjugés qui portent atteinte à la dignité des filles, des femmes et de toute personne;
  • Les choix politiques qui nuisent à la redistribution de la richesse et qui promeuvent la privatisation des services publics.

3. Dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et de celles des prochaines générations 

Nous nous mobilisons contre :

  • Le pouvoir des entreprises transnationales et nationales et leurs effets négatifs sur le quotidien des femmes, la démocratie et l’environnement;
  • Les choix d’actions gouvernementales pour la défense de la biodiversité et du climat en connivence avec les intérêts des entreprises, au détriment du bien commun, dont la privatisation des ressources naturelles.

Nous marchons pour : 

  • Le droit des filles et des femmes de vivre en paix et en sécurité;
  • Le droit des filles et des femmes de pouvoir faire leurs propres choix, libres et éclairés, et le respect de ceux-ci;
  • Le droit à un revenu décent garantissant une autonomie économique aux femmes pour vivre dans la dignité;
  • Le droit à un accès gratuit et universel à des services publics de qualité, notamment en santé et en services sociaux, en éducation, etc.;
  • Le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux des humains, des communautés et de la biodiversité.

Nous marchons pour une société basée sur les valeurs féministes qui place l’économie au service du vivant.

Pour en savoir plus sur la MMF 2025 et accéder aux visuels [[6e action 2025 | Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF)]]
https://www.cqmmf.org/6e-action-2025.html