Un logo symbole d’unité et de solidarité

La Centrale des syndicats du Québec est une organisation syndicale dont les valeurs constituent le socle de sa mission. Ces valeurs sont les suivantes:

  • une organisation centrée sur les personnes;
  • forte de ses membres qui sont sa raison d’être;
  • soucieuse de l’intérêt public et des services publics qui sont sa raison d’agir;
  • prenant toujours en compte l’intérêt populaire, celui des personnes ;
  • force de progrès social;
  • organisme de débats, d’action et de combats.

Le logo reflète ces valeurs tout en étant en continuité avec l’histoire de la Centrale.

Une signature inspirante :

« Centralisons nos forces »

En plus d’évoquer le mot Centrale, notre signature officielle, l’expression Centralisons nos forces rappelle qu’ensemble, nous sommes plus forts.

Cette signature fait aussi référence :

  • à notre action collective pour trouver des solutions à des problèmes qui nous touchent toutes et tous individuellement;
  • à notre action syndicale, qui nous donne le pouvoir d’agir localement sur nos conditions de travail;
  • au fait que nous sommes partie prenante d’une organisation agissant pour changer notre société afin de la rendre plus juste et plus égalitaire;
  • à l’importante influence de notre organisation dans la société, qui découle des tâches réalisées par ses membres dans les services publics et parapublics qui, chaque jour, travaillent sans relâche aux mieux-être collectif.

Au cœur du logo de la CSQ, on retrouve le cercle, symbole des êtres humains. Le cercle représente à la fois les membres de la Centrale, mais aussi les gens pour lesquels ils travaillent au quotidien. L’organisation n’est pas autocentrée, elle défend ses membres, certes, mais elle le fait en prenant en compte l’intérêt des gens qu’ils servent.

Le cercle, c’est aussi la masse compacte. Symbole de l’unité, de la solidarité.

La spirale entoure le cercle. Elle l’entoure, car les membres sont au cœur de cette action. Mais aussi parce que le mouvement de la spirale entoure les bénéficiaires des services publics dont ils s’occupent au jour le jour. Les membres sont donc le cœur du mouvement, mais ils sont aussi le mouvement. Ils dispensent des services à la population. Ils prennent soin des personnes, de chacune des personnes.

La CSQ, c’est également une force de progrès, une force en mouvement qui fait avancer les choses, changer les situations et évoluer la société: c’est le sens de la spirale, symbole universel du mouvement, mais également symbole de débats, d’échanges, de luttes… de ce qui bouge, du dynamisme de notre Centrale.

Documents pertinents