L’instance exécutive de la Centrale
Le conseil exécutif est composé de cinq personnes libérées à temps plein. L’élection des membres du conseil exécutif se fait lors des congrès réguliers; leur mandat est de trois ans. Les cinq membres assument la présidence, les trois vice-présidences et le poste du secrétariat et de la trésorerie. Le CE a été élu en 2024 et au 44 e congrès. Leurs principaux rôles sont :
- Assumer la direction de la CSQ.
- Élaborer les plans d’action.
- Établir les priorités.
- Assurer une représentation publique de la Centrale.

Éric Gingras, président
Enseignant au primaire de formation, il s’est rapidement impliqué syndicalement comme délégué en 1997. Il a ensuite été élu vice-président de la section Marie-Victorin au Syndicat de Champlain en 2007, puis depuis 2013 il en occupait la fonction de président.
Nadine Bédard-St-Pierre, première vice-présidente
Enseignante de science politique au collégial, elle a aussi cumulé plusieurs rôles dans son parcours syndical, notamment comme présidente du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy, pendant cinq ans, et comme vice-présidente de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ).
Valérie Fontaine, deuxième vice-présidente
Interprète de formation, son parcours syndical s’amorce en 2012 lors de son élection à la présidence du Syndicat des interprètes professionnels du cégep du Vieux Montréal. En 2016, elle est élue vice-présidente de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), puis elle en prend la barre en accédant à la présidence en 2018.
Pascal Côté, troisième vice-président
Enseignant en mathématiques au secondaire, il était, depuis 2002, président du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud (SECS-CSQ).
Luc Beauregard, secrétaire-trésorier
Il a été président du Syndicat de l’enseignement Val-Maska (SEVM-CSQ) de 2002 à 2018. Enseignant, il a représenté son école pendant trois ans.