À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants 2022, qui a pour thème « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants », la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du secteur de l’éducation tiennent à souligner le rôle crucial et la grande importance des enseignantes et des enseignants dans le développement du plein potentiel des étudiantes et des étudiants partout à travers le monde.

Le leadership des enseignantes et des enseignants dans la transformation de l’éducation est inestimable. Il faut donc valoriser le travail de la profession enseignante, et appeler les gouvernements à investir en éducation. Il faut les impliquer, les respecter et leur accorder toute notre confiance.

Cette journée est aussi l’occasion de manifester le soutien dont nos enseignantes et nos enseignants ont besoin pour déployer pleinement leurs talents et exercer leur profession dans les meilleures conditions.

« Pour réellement célébrer la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, nous devons dépasser les simples remerciements à la profession. Nous devons investir dans des systèmes d’enseignement public de qualité. Nous appelons les gouvernements partout dans le monde à investir dans les enseignantes et enseignants, à garantir les droits du travail et les bonnes conditions de travail, impliquer les enseignantes et enseignants dans les prises de décision et faire confiance à leur expertise pédagogique. La transformation commence avec les enseignantes et enseignants. Nous sommes le cœur battant de l’éducation. »

David Edwards, Internationale de l’Éducation

La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation.

 

Événement en direct organisé par l’UNESCO.

Liens pertinents :