Monsieur François Grégoire et les membres du Jury du programme Forces AVENIR au collégial vous dévoilent aujourd’hui le nom du projet Voyage humanitaire au Burkina Faso 2013 comme étant finaliste dans la catégorie Entraide, paix et justice.

Québec, le 18 septembre 2014 – Monsieur François Grégoire et les membres du Jury du programme Forces AVENIR au collégial vous dévoilent aujourd’hui le nom du projet Voyage humanitaire au Burkina Faso 2013 comme étant finaliste dans la catégorie Entraide, paix et justice. C’est avec fierté qu’il représentait le Collège Montmorency, lors du Gala Forces AVENIR, animé par Stéphan Bureau, le 18 septembre au Capitole de Québec. Lors de cette soirée, 30 finalistes étaient présents pour représenter l’engagement étudiant dans dix catégories.
Des étudiants engagés à outiller les sapeurs-pompiers du Burkina Faso afin qu’ils puissent faire face aux divers dangers incendiaires du pays
Grandement touchés par la situation des sapeurs-pompiers au Burkina Faso – peu de ressources, peu de formation, beaucoup de risques – une quinzaine d’étudiants en Sécurité incendie du Collège Montmorency ont décidé de leur venir en aide. Dans un premier temps, les membres du projet ont fait parvenir aux sapeurs-pompiers burkinabés du matériel de qualité auquel ils ont difficilement accès : des bottes, des habits de combat, des échelles, des extincteurs et des trousses de premiers soins. Les étudiants ont aussi élaboré un programme de formation en réponse aux besoins des sapeurs-pompiers, à qui ils ont enseigné lors d’un séjour humanitaire en juin 2013. À la fin du séjour, si les sapeurs se sentaient mieux outillés et aptes à faire face aux diverses situations d’urgence de leur pays, les étudiants, eux, se disaient transformés.
Découvrez l’histoire complète de Voyage humanitaire au Burkina Faso 2013 en visitant le site web de Forces AVENIR, au www.forcesavenir.qc.ca.
Forces AVENIR est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables et actifs, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.