Éducation
Violence en milieu scolaire : un protocole pour protéger le personnel
5 septembre 2025
Un protocole pour mieux protéger le personnel scolaire contre la violence a été présenté par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Proposé en mars 2025 par la CSQ et ses fédérations du réseau scolaire, puis élaboré conjointement avec elles, ce guide vise à prévenir, à encadrer et à assurer le suivi des situations de violence. L’objectif : mettre fin à la banalisation des gestes violents dans les établissements.
Le protocole sera déployé dans toutes les écoles du Québec afin d’uniformiser les pratiques en matière de prévention et d’intervention face à la violence. Il prévoit des mesures concrètes à prendre avant, pendant et après un geste de violence de façon à assurer une prise en charge rapidement.
Fruit d’une proposition formulée par la CSQ, sa Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ), sa Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et sa Fédération du personnel professionnel de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), puis d’une collaboration avec le ministère de l’Éducation, ce protocole répond à une demande syndicale de longue date.
« Avec cet outil, le personnel victime de violence sera enfin traité équitablement partout à travers le Québec, et non plus à géométrie variable. La violence commise à l’égard du personnel est une préoccupation et entraîne des conséquences sur les plans physique, psychologique et social, et elle affecte le climat de l’établissement. Entre la sensibilisation et les plans de lutte, il faut s’assurer que les interventions adéquates soient faites lorsqu’un geste de violence est commis envers un membre du personnel scolaire. C’est ce que les membres du personnel réclament et ce protocole d’intervention est une réponse concrète », affirme le président de la CSQ, Éric Gingras.