Société

Vieillir dans la dignité : plus de 2200 personnes marchent pour la cause

2 octobre 2025

Plus de 2200 personnes se sont mobilisées à Québec, à Montréal et au Témiscamingue le 1er octobre dernier pour participer à la 5e édition de la marche » Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés « . Sous le thème » Misons sur nos forces », l’événement auquel la CSQ et l’AREQ ont participé, a mis en lumière la richesse et la contribution des personnes aînées à la société québécoise. 

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef
Photos : Pascal Ratthé

Propulsée par le Mouvement HABITATS, Un et un font mille et la Fondation AGES, et soutenue par l’AREQ, le mouvement des personnes retraitées CSQ ainsi que le Groupe Maurice, cette marche symbolique s’est imposée depuis cinq ans comme un moment fort de la Journée internationale des aînés. Elle vise à transformer les perceptions souvent négatives du vieillissement, à briser les tabous qui y sont liés et à valoriser la place des personnes aînées dans nos communautés.

Organismes, bénévoles, intervenantes et intervenants, professionnelles et professionnels, personnes aînées et leurs proches se sont réunis pour réaffirmer une conviction commune : vieillir ne signifie pas disparaître, mais demeurer actrice ou acteur de sa vie.

« Ce n’est pas parce que nous sommes à la retraite que nous sommes en retrait de la société. Notre voix est forte, notre voix est importante. Elle contribue à changer l’image du vieillissement », a rappelé le premier vice-président de l’AREQ, Martin St-Pierre.

Voici quelques images de la marche qui a eu lieu à Québec :