La FEC-CSQ accueille très favorablement la recherche publiée aujourd’hui par le CRIFPE à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants.

Montréal, le 5 octobre 2015. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) accueille très favorablement la recherche publiée aujourd’hui par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants. Intitulée « Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une revue de la littérature, une enquête auprès de 166 enseignants », cette publication met de l’avant toute la légitimité et la pertinence de la formation générale au collégial.
Alors que le récent rapport Demers sur l’offre de formation collégiale se concluait sur une ouverture à l’obtention de diplômes collégiaux n’incluant par la formation collégiale, le rapport de recherche rédigé par M. Karsenti, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Montréal, pose un tout autre regard. « En plus de donner la parole aux enseignantes et enseignants de cégep de la formation générale, l’information contenue dans le rapport de recherche publié ce matin démontre l’apport indéniable, à long terme, des cours offerts aux étudiantes et étudiants », d’affirmer Pierre Girouard, président de la FEC-CSQ.
Cette recherche a notamment permis de démontrer la satisfaction des employeurs envers les diplômés du collégial (plus de 90 %), les résultats assez encourageants obtenus au Québec quant à l’évolution des taux de réussite ainsi que toutes les stratégies mises de l’avant par les enseignantes et enseignants de la formation générale pour soutenir les cégépiens et cégépiennes.
« La journée mondiale des enseignantes et enseignants constitue un moment idéal pour rappeler qu’il faut à la fois valoriser le corps professoral et le contenu de ses enseignements, notamment la culture générale, le développement de la pensée critique et l’apprentissage du français. Cette nécessaire valorisation ne doit pas uniquement reposer sur le milieu de l’éducation mais appartient à l’ensemble de la société », conclut le président de la FEC-CSQ.
Pour consulter la recherche : www.crifpe.ca/formationgenerale/
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation.