La journée d’hier marquait le début de la Semaine du personnel professionnel des collèges. Cette année, le thème central est la compétence des gens d’action dans un environnement marqué par l’austérité et ses coupes gouvernementales.

Montréal, le 22 novembre 2016. – La journée d’hier marquait le début de la Semaine du personnel professionnel des collèges. Cette année, le thème central est la compétence des gens d’action dans un environnement marqué par l’austérité et ses coupes gouvernementales.
Les quelque 1200 membres de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), se donneront la main afin de promouvoir leur travail au sein des collèges du Québec.
Ainsi, psychologues, aides pédagogiques individuels, conseillères et conseillers d’orientation, en adaptation scolaire, en formation scolaire, en services adaptés, en information scolaire et professionnelle, agentes et agents de service social et travailleuses et travailleurs sociaux affichent fièrement, à leur façon, leur activité. Ces personnes, qui accompagnent la population étudiante dans son cheminement scolaire et personnel, se feront connaître par leurs initiatives locales reflétant leur fonction d’aide de première ligne.
De même, le personnel professionnel s’occupant de l’accompagnement à la citoyenneté et au bien vivre ensemble, généralement connu pour animer des activités communautaires, économiques, socioculturelles et sportives, continuera d’animer auprès de la population étudiante.
Finalement, le personnel professionnel spécialisé dans la fonction conseil auprès du personnel enseignant et des directions d’établissement, tels les agentes et agents de la gestion financière, les analystes, les attachées et attachés d’administration, les bibliothécaires, les conseillères et conseillers en communication, les spécialistes en moyens et techniques de l’enseignement et les conseillères et conseillers pédagogiques, rappelle la complexité et l’importance de son travail, trop souvent méconnu au sein de la communauté collégiale.
La présidente de la FPPC-CSQ, Suzanne Tousignant, soutient qu’il « faut rétablir un potentiel d’attraction et de rétention en garantissant un environnement de travail de qualité et, par conséquent, en offrant une rémunération à la hauteur de la complexité de nos différentes fonctions de travail en enseignement supérieur. Nous ne manquerons pas de le rappeler au Conseil du trésor lors de nos représentations ultérieures portant sur cet enjeu. »
Rappelons que les échelles salariales des dix-sept corps d’emplois du personnel professionnel ont été réaménagées et que douze sur dix-sept ont été dévaluées. Alors que des ressources supplémentaires importantes sont allouées à l’enveloppe budgétaire du personnel enseignant, les besoins de la population étudiante sont mis de côté par un sous-financement de l’aide professionnelle directe aux étudiants. C’est pourquoi la FPPC-CSQ désire souligner la compétence des gens d’action qui travaillent quotidiennement au bien-être des institutions collégiales et de leurs étudiants.
Profil de la FPPC-CSQ
La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1 200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 cégeps. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep.