Actualités, Syndicalisme

Une relève militante bien présente à la CSQ

21 avril 2023

Camp de la relève syndicale 2023

C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que plus de 85 nouvelles militantes et nouveaux militants de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se sont réunis à l’Auberge du Lac Taureau, à Saint-Michel-des-Saints, dans le cadre du Camp de la relève syndicale 2023.

Cet évènement, qui en est à sa sixième édition cette année, est l’occasion pour les participantes et participants venus des quatre coins du Québec de réseauter entre eux, d’assister à des panels et à divers ateliers de formation.

Enseignante au Centre de services scolaire des Rives du Saguenay, Cynthia Desbiens est déléguée syndicale depuis quelques mois au sein du Syndicat de l’enseignement du Saguenay, affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

Dans le cadre du Camp, elle a notamment suivi la formation sur le rôle de déléguée syndicale, ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances. « Ça m’a réconfortée dans mon rôle de déléguée syndicale et dans mon envie de peut-être continuer l’année prochaine », a-t-elle mentionné.

Plusieurs autres ateliers de formation ont été offerts aux personnes participantes, par exemple sur la prise de parole en public, sur le rôle politique des membres d’un comité exécutif, sur les principes de la mobilisation, aux réseaux sociaux, à l’action collective et bien d’autres.

Le Camp de la relève est aussi un moment privilégié pour les nouvelles militantes et nouveaux militants de différents milieux de tisser des liens entre eux et d’échanger sur leur parcours et leur expérience.

« Il y a vraiment quelque chose d’emballant dans l’engagement syndical parce qu’il nous donne la capacité d’agir pour changer les choses plutôt que de les subir, a dit la vice-présidente de la CSQ, Line Camerlain. S’impliquer syndicalement, c’est entrer en relation avec les autres, d’une façon ou d’une autre. Or, le point de départ de l’action et de l’implication syndicales, c’est souvent une affaire d’expériences et de rencontres. »

Rappelons que le Camp de la relève s’est tenu dans le cadre de la Semaine de la relève syndicale de la CSQ, un évènement qui permet chaque année d’accueillir et de mettre en valeur ainsi que de souligner l’apport des nouvelles personnes militantes au sein de la Centrale.